BFM Patrimoine
Placements

Marché: progresse dans l'attente de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Confortés par l'ouverture dans le vert à Wall Street, les indices actions européens évoluent en terrain positif en ce début d'une semaine dont la réunion de la BCE, prévue jeudi, devrait marquer le point d'orgue. Lisbonne

(CercleFinance.com) - Confortés par l'ouverture dans le vert à Wall Street, les indices actions européens évoluent en terrain positif en ce début d'une semaine dont la réunion de la BCE, prévue jeudi, devrait marquer le point d'orgue.

Lisbonne progresse de 1,2%, devant Milan (+0,8%), Madrid, Amsterdam et Bruxelles (+0,7%), Londres (+0,5%), Paris (+0,4%) et Francfort (+0,3%), tandis que Zurich cède 0,2%. A Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq grappillent 0,1%.

La semaine sera dominée par la réunion de la Banque centrale européenne : si le consensus table sur un maintien des taux, de nombreux analystes commencent à évoquer la possibilité d'une détente monétaire dès le mois de décembre.

'Les spéculations se sont intensifiées sur l'idée qu'une baisse de taux d'intérêt ou, plus probablement, un assouplissement des régulations serait requis pour assister l'Europe continentale', pointe ainsi Alastair McCaig, analyste marchés chez IG.

Cette hypothèse n'est guère invalidée par l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone, qui ne s'améliore que timidement à 51,3 en octobre contre 51,1 en septembre.

Toujours à chapitre économique, les commandes à l'industrie américaines ont augmenté de 1,7% en septembre, après avoir reculé de 0,1% en août. Pour mémoire, la publication pour août, prévue initialement il y a un mois, avait été reportée à cause du 'shutdown'.

D'autres données économiques de premier plan sont prévues cette semaine, en particulier le rapport mensuel sur l'emploi américain, considéré comme l'un des principaux éléments susceptibles d'influencer les décisions à venir de la Réserve fédérale.

Côté valeurs, les publications se maintiendront à un rythme soutenu cette semaine, en particulier concernant le secteur financier avec des groupes tels qu'ING, Société Générale, Natixis, Commerzbank ou Allianz.

HSBC grimpe de 2,9% à 707 pence à Londres, suite à l'annonce par l'établissement bancaire d'un profit imposable sous-jacent en augmentation de 10% sur le troisième trimestre, grâce à une compression des dépenses opérationnelles.

Ryanair abandonne par contre 13,9% à 5,2 euros, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts ayant abaissé ses prévisions de trafic et de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice, à l'occasion de son point semestriel.

A Paris, Alcatel-Lucent décroche de 3,9% à moins de 2,9 euros, délaissé après l'annonce par l'équipementier télécoms d'une augmentation de capital de 955 millions d'euros réalisée sur la base d'un cours de 2,1 euros par action.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance