BFM Patrimoine
Placements

Marché: rassuré par les données d'outre Atlantique.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se redressent dans le sillage de Wall Street, à la faveur d'une batterie de données américaines de bonne facture qui fait oublier un temps les inquiétudes des opérateurs au sujet de la Grèce.

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se redressent dans le sillage de Wall Street, à la faveur d'une batterie de données américaines de bonne facture qui fait oublier un temps les inquiétudes des opérateurs au sujet de la Grèce.

Zurich cède encore 0,6% et Paris 0,1%, mais Amsterdam se stabilise, Londres et Bruxelles gagnent 0,2%, Madrid et Lisbonne 0,3%, Francfort et Athènes 0,4%, Milan 0,8%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq avancent d'environ 1%.

En début d'après-midi, le Département américain du Travail n'a dévoilé que 267.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, et fait part d'une hausse des prix de 0,4% en mai, contre un consensus de 0,5%.

Paru plus tardivement, l'indice Philly Fed est passé de +6,7 en mai à +15,2 en juin, tandis que les indicateurs avancés du Conference Board ont progressé de 0,7% le mois dernier, là où les économistes ne prévoyaient qu'une hausse moyenne de 0,4%.

'Cette progression confirme la perspective d'une plus forte expansion économique sur la seconde moitié de l'année, après ce qui semble avoir été un premier semestre bien plus terne', commente Ataman Ozyildirim, économiste au Conference Board.

Ces chiffres rassurent donc, alors même que dans sa conférence de presse de la veille, la présidente de la Fed Janet Yellen 'a réitéré que le rythme du resserrement monétaire sera graduel', comme le rappelait Wells Fargo Advisors.

Ces bonnes nouvelles d'outre Atlantique aident les opérateurs européens à oublier leur angoisse au sujet de la réunion de l'Eurogroupe de ce jeudi qui doit être largement consacrée au dossier grec.

'Le temps commence à manquer pour que la Grèce puisse rembourser le FMI, et si les discussions portent davantage sur un traitement ordonné de ce défaut de paiement, les marchés devraient réagir', prévenait ce matin Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

Du côté des valeurs, ABB chute de 3,6% à Zurich, après une note d'UBS qui a dégradé sa recommandation de 'neutre' à 'vente', jugeant 'non attractive' la valorisation et craignant des baisses de consensus pour le groupe industriel helvético-suédois.

Darty se stabilise à Londres, après un bon début de séance alors que le distributeur de produits électroniques et électroménagers a amélioré ses bénéfices sur son exercice 2014-15, en dépit d'un recul de 1,6% de son chiffre d'affaires à surface égale.

Atos lâche 2% et figure parmi les plus fortes baisses du SBF120, bien que la SSII ait affiché, à l'occasion de sa journée d'analystes 2015, son intention de doubler son résultat net part du groupe en 2016 par rapport à 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance