BFM Patrimoine
Placements

Marché: regagne de la vigueur.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens regagnent de la vigueur ce mercredi, sur fond de chute du taux d'inflation dans la zone euro en terrain négatif, une nouvelle susceptible d'augmenter la pression sur la BCE pour qu'elle agisse rap

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens regagnent de la vigueur ce mercredi, sur fond de chute du taux d'inflation dans la zone euro en terrain négatif, une nouvelle susceptible d'augmenter la pression sur la BCE pour qu'elle agisse rapidement.

Paris grimpe de 1,1%, devant Madrid (+0,9%), Londres, Francfort et Amsterdam (+0,7%), tandis que Bruxelles, Zurich et Milan gagnent 0,4%, et que Lisbonne stagne. A New York la veille, le Dow Jones a perdu 0,7% et le Nasdaq 1,3%.

'C'est vrai que les marchés d'actions ont connu un début d'année 2015 sans éclat, mais cette correction était peut-être nécessaire', souligne Stan Shamu, stratège de marché chez IG, rappelant la série de records historiques signés à Wall Street en fin d'année dernière.

S'il reconnait que la faiblesse de la croissance européenne a été validée par les indicateurs PMI, Barclays Bourse estime que 'les faiblesses de l'euro, du pétrole et des taux devraient permettre une accélération progressive de la croissance pour les prochains trimestres'.

Par ailleurs, les investisseurs réservent un accueil favorable aux chiffres de l'inflation dévoilés dans la matinée, qui confortent l'hypothèse selon laquelle la BCE va s'engager pour un programme d'assouplissement quantitatif étendu lors de sa réunion du 22 janvier.

Grevé par la chute des prix de l'énergie, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à -0,2% en décembre 2014, en baisse de 0,5 point par rapport à novembre, alors que les économistes n'attendaient en moyenne qu'une baisse à -0,1%.

En Allemagne, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 27.000 le mois dernier, contre un consensus pour une baisse de l'ordre de 6.000. Ainsi, le taux de chômage s'est trouvé ramené à 6,5%, un nouveau plus bas depuis la Réunification.

'Le marché du travail ne donne pas de signe d'impact du ralentissement actuel de la croissance économique, et demeure un moteur fiable de la croissance allemande', commente Natixis, qui met en avant l'effet de la vigueur de l'emploi sur la consommation privée.

Cet après-midi aux Etats-Unis, l'attention sera focalisée sur l'enquête ADP sur l'emploi privé. Les opérateurs prendront aussi connaissance de la balance commerciale et des stocks de pétrole, avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

En attendant, Sainsbury cède 0,8% à moins de 233 pence à Londres, à la suite d'un point d'activité de la chaine de magasins au titre de son troisième trimestre comptable, marqué par une contraction de 1,7% de ses ventes en données comparables hors essence.

A Paris, Eiffage (+4,9% à 42 euros) et Vinci (+4,1% à 45,2 euros) signent parmi les plus fortes hausses du SBF 120 soutenues par Les Echos qui affirme que les négociations entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes avancent à grands pas.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance