BFM Patrimoine
Placements

Marché: résilient face aux résultats des élections grecques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes manifestent une grande résilience à la victoire de la gauche radicale aux législatives grecques, un évènement en fait largement anticipé et qui n'exclut pas le scénario d'un compromis entre Athèn

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes manifestent une grande résilience à la victoire de la gauche radicale aux législatives grecques, un évènement en fait largement anticipé et qui n'exclut pas le scénario d'un compromis entre Athènes et Bruxelles sur la dette.

Si Athènes cède 1,6% et Londres 0,3%, Milan et Lisbonne stagnent, Paris et Madrid prennent 0,2%, Amsterdam 0,3%, Francfort 0,6%, Bruxelles 0,8% et Zurich 1,2%. A New York vendredi, le Dow Jones a perdu 0,8% alors que le Nasdaq a gagné près de 0,2%.

'Nous nous attendons à ce que les implications directes (de la victoire de Syriza) restent à court terme limitées pour les autres pays de la zone euro, surtout après la mise en place du récent programme d'assouplissement quantitatif de la BCE', explique-t-on chez Citi.

Les stratèges de la banque américaine s'attendent d'ailleurs à ce que Syriza et Bruxelles finissent par trouver un accord compte tenu des risques associés à un défaut de paiement grec ou une sortie de la Grèce de la zone euro.

Par ailleurs, les marchés peuvent se satisfaire de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne publié ce matin, qui est passé de 105,5 en décembre 2014 à 106,7 ce mois-ci, un niveau à peu près en ligne avec le consensus des économistes.

'Pour 2015, l'Allemagne et la zone euro pourront sûrement s'appuyer sur la chute massive des prix du pétrole, la baisse de l'euro et l'assouplissement monétaire substantiel de la BCE', souligne Natixis au sujet de ce 'démarrage prometteur pour la nouvelle année'.

D'autres rendez-vous majeurs sont attendus dans les jours à venir, en particulier aux Etats-Unis avec la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, puis la publication d'une première estimation de la croissance du PIB au quatrième trimestre.

La semaine sera aussi dominée par une avalanche de résultats, avec par exemple des Américains comme Microsoft, Caterpillar, Boeing, Google et Chevron, et des Européens comme Ericsson, Novartis, Philips, Siemens, Shell et Deutsche Bank.

En attendant, Delhaize grimpe de 4,5% à Bruxelles, salué pour la publication de données préliminaires du distributeur alimentaire au titre de 2014, marqués par une évolution des ventes meilleure que prévu sur les trois derniers mois de l'année.

A Zurich, Sika prend 2,7%, alors que son conseil d'administration s'est prononcé pour une limitation des droits de vote de la famille Burkard-Schenker, l'actionnaire de contrôle, une décision condamnée par Saint-Gobain (-1,5% à Paris) qui lorgne le groupe.

ABB (+0,4%) sous-performe la tendance sur le SMI, freiné par une dégradation d'opinion chez Credit Suisse de 'surperformance' à 'neutre', dans une note sur plusieurs groupes européens de biens d'investissement.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance