Marché: retour de l'aversion pour le risque.
(CercleFinance.com) - Le début de séance devrait être marqué par un retour de l'aversion au risque vendredi, la prudence étant de mise au lendemain de la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner sa politique d'arrimage
(CercleFinance.com) - Le début de séance devrait être marqué par un retour de l'aversion au risque vendredi, la prudence étant de mise au lendemain de la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner sa politique d'arrimage à l'euro.
A en croire les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait ainsi débuter la journée sur un repli de l'ordre de 38 points à 4285 points.
'Juste au moment où les marchés semblaient être passés en pilotage automatique et où les investisseurs commençaient à se positionner en vue de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE), la Banque nationale suisse est venue gâcher la fête hier', commente-t-on chez IG.
La BNS a décidé jeudi d'abolir le cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro, ce qui a fait flamber le franc suisse et déstabilisé bon nombre de Bourses mondiales.
'Mais en dehors du marché des changes, les investisseurs vont forcément devoir se pencher sur les actions européennes, le programme d'assouplissement quantitatif (QE) à venir de la BCE représentant une opportunité unique', estime IG.
Beaucoup d'observateurs tiennent désormais pour acquis le lancement d'un programme de rachat de dettes par la BCE jeudi prochain à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.
'Certes, on devrait assister à un repli des marchés d'actions européens ce matin à l'ouverture, mais à moyen terme les perspectives sont favorables pour les actions européennes, tout comme les rachats d'actifs aux Etats-Unis avaient bénéficié aux actions américaines', rappelle IG.
Les derniers chiffres des prix à la consommation en zone euro - qui seront publiés dans la matinée - devraient confirmer la menace déflationniste sur le Vieux Continent et permettre d'acter définitivement le principe d'un 'QE à l'européenne'.
Aux Etats-Unis paraîtront également les derniers chiffres de l'inflation, ainsi que la production industrielle et la confiance des consommateurs du Michigan.
Les investisseurs seront également attentifs, à l'heure du déjeuner, aux résultats trimestriels de la banque d'affaires new-yorkaise Goldman Sachs et du groupe de services pétroliers Schlumberger.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.