BFM Patrimoine
Placements

Marché: 'risque de baisse des actions émergentes' (AXA IM).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Manolis Davradakis et Mathieu L'Hoir, respectivement économiste marchés émergents et stratégiste actions chez AXA IM, se penchent sur la situation des marchés émergents, dans une note parue ce vendredi. Selon les professio

(CercleFinance.com) - Manolis Davradakis et Mathieu L'Hoir, respectivement économiste marchés émergents et stratégiste actions chez AXA IM, se penchent sur la situation des marchés émergents, dans une note parue ce vendredi.

Selon les professionnels, bien que la récente vente massive d'actifs émergents a rappelé la crise asiatique de 1997 aux investisseurs, la ressemblance a rapidement été minimisée.

Pour Manolis Davradakis et Mathieu L'Hoir, la prudence reste de mise alors que les économies émergentes sont fortement exposées à la politique de la Fed, ont un risque de refinancement élevé, ont eu une croissance excessive du crédit et sont trop dépendantes des investissements de portefeuille, comme en 1997.

Ils estiment que les devises émergentes risquent une dépréciation supplémentaire de 5 à 10% en raison du risque accru de fuite de capitaux par les investisseurs nationaux et de dollarisation des économies.

Dans le cas le plus défavorable où de fortes hausses des taux interviendraient, la croissance pourrait être réduite d'un demi-point de pourcentage et les actions émergentes pourraient encore baisser de 25%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance