BFM Patrimoine
Placements

Marché: toujours plombé par des risques fondamentaux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens restent en berne cet a après-midi, aucun catalyseur ne leur permettant de se redresser alors que des pressions déflationnistes en Chine et l'enlisement du dossier grec préoccupent les opérateur

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens restent en berne cet a après-midi, aucun catalyseur ne leur permettant de se redresser alors que des pressions déflationnistes en Chine et l'enlisement du dossier grec préoccupent les opérateurs.

Francfort et Zurich perdent 1%, Bruxelles 0,8%, Paris 0,7%, Milan et Amsterdam 0,6%, Londres 0,5%, Madrid et Lisbonne 0,4%. A New York, le Dow Jones cède 0,1% et le Nasdaq recule de 0,6%.

'Des risques fondamentaux nuisent au retour des investisseurs à l'achat après presque 9% de baisse de l'indice CAC 40 depuis les sommets du mois d'avril', explique Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

'Le marché subit depuis ce matin les pressions déflationnistes confirmées en Chine au mois de mai et reste fortement impacté par l'absence d'accord entre la Grèce et ses créanciers', précise le professionnel.

'Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'une actualité fraiche, d'un nouveau catalyseur', estimait ce matin le stratège d'IG Chris Weston, avant une séance qui s'en est montrée largement dépourvue.

En effet, sur le front des statistiques, Eurostat a simplement confirmé son estimation rapide d'une croissance de 0,4% du PIB, tant dans la zone euro que dans l'UE, au premier trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent.

Le Royaume Uni a quant à lui vu son déficit commercial se réduire à 1,2 milliard de livres en avril, contre 3,1 milliards au mois précédent (chiffre révisé d'une estimation initiale qui était de 2,8 milliards).

Seule donnée parue dans l'après-midi aux Etats-Unis, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,4% en avril, alors que le consensus des économistes misait sur une hausse à un rythme deux fois moindre.

A Londres, HSBC (-0,9%) ne profite pas de la refonte importante du portefeuille d'activités annoncée par le groupe bancaire, avec notamment un poids plus important donné à l'Asie, des cessions en Turquie et au Brésil, et la suppression d'environ 9% de l'effectif.

Vedanta progresse par contre de 5% alors que selon The Economic Times, le groupe minier indien coté à Londres serait en train de finaliser sa fusion avec sa filiale pétrolière indienne cotée sur le marché local, Cairn India.

Fiat Chrysler recule de 2% à Milan, tandis que le directeur général du constructeur automobile italo-américain, Sergio Marchionne, ferait le tour des actionnaires de General Motors afin de les convaincre des mérites d'une fusion, selon le WSJ.

Neopost perd 3,1% à Paris, l'équipementier pour salles de courrier ayant dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 11,1% en données publiées, mais en baisse de 1,4% à périmètre et taux de change constants.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance