BFM Patrimoine
Placements

Marché: toujours le regard tourné vers les Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places boursières européennes accusent des pertes, à l'exception du Sud, encouragé par de bonnes nouvelles. Londres perd 0,8%, Paris, Amsterdam et Bruxelles 0,6%, Francfort 0,5%, Zurich 1,1%, tandis que Madrid gravite à

(CercleFinance.com) - Les places boursières européennes accusent des pertes, à l'exception du Sud, encouragé par de bonnes nouvelles.

Londres perd 0,8%, Paris, Amsterdam et Bruxelles 0,6%, Francfort 0,5%, Zurich 1,1%, tandis que Madrid gravite à l'équilibre, Milan s'adjuge 1,3% et Lisbonne grimpe de 2%.

Toujours l'impasse. 'Hier, le Sénat américain a rejeté par 54 voix contre 46 le plan de dépenses de la Chambre des représentants lié à la loi sur la santé', souligne Barclays Bourse. 'Ce vote prolonge la fermeture des services non essentiels aux Etats-Unis puisqu'un compromis entre Républicains et Démocrates n'est toujours pas trouvé', ajoutent les gérants.

Ils indiquent que le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, a demandé au Congrès d'agir sans tarder pour relever le plafond de la dette américaine (16.700 milliards de dollars) avant le 17 octobre (après cette date, le gouvernement n'aura plus que 30 milliards de dollars de liquidités pour honorer les factures publiques).

D'autre part, l'indice italien profite d'informations de presse faisant état d'un soutien croissant en faveur d'Enrico Letta.

Par ailleurs, la décision de la BCE sera dévoilée à 13h45, tandis que le conférence de son Président se tiendra à 14h30.

'Cette réunion sera la première depuis les déclarations de Mario Draghi qui avait indiqué que la BCE se tenait prête à injecter davantage de liquidités dans le système financier si nécessaire, bien que les investisseurs ne s'attendent à aucun changement aujourd'hui', souligne Emman Xuereb, trader chez RTFX.

'Alors que l'incertitude a augmenté, tant sur les perspectives de politique monétaire américaine qu'en Europe avec un regain multiforme du risque politique, la banque centrale a tout intérêt à privilégier la stabilité de sa politique, tout en rappelant son engagement à assurer la stabilité financière de la zone euro', considère Aurel BGC.

'Les taux vont être maintenus bas au regard des 'bons' chiffres économiques publiés par la zone euro cet été et des PMI du mois de septembre supérieurs à 50', prédit Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM, qui ne croit pas non plus 'au LTRO phase 3, car il n'y a pas de tensions sur le marché interbancaire'.

A 14h15, aux Etats-Unis, paraîtra l'enquête ADP sur l'emploi privé pour septembre. Le consensus vise la création de 175.000 postes.

Sur le front des valeurs, Tesco recule de 3,3% à 347 pence à Londres, dans le sillage de ses résultats au titre de son premier semestre 2013-14 (clos le 24 août), résultats grevés par les activités en dehors de son marché domestique.

AkzoNobel gagne 0,4% à 50 euros, après avoir fait part ce matin de son intention de réorganiser la structure de direction et le modèle économique de sa branche Peintures décoratives

Cercle Finance