BFM Patrimoine
Placements

Marché: tout se ligue contre l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Toujours plus proche des 1,18 dollar, la monnaie unique européenne continuait d'aligner les séances de baisse en ce début d'année 2015. Après avoir perdu 0,47% hier, l'euro cède encore 0,31% face au billet vert à 1,1834,

(CercleFinance.com) - Toujours plus proche des 1,18 dollar, la monnaie unique européenne continuait d'aligner les séances de baisse en ce début d'année 2015. Après avoir perdu 0,47% hier, l'euro cède encore 0,31% face au billet vert à 1,1834, sachant qu'un nouveau point bas, à 1,1815, a été atteint en matinée.

Ce week-end, les rumeurs d'un 'Grexit' (une éventuelle évoquaient une sortie de la Grèce de la zone euro) qui aurait les faveurs du gouvernement allemand ont ébranlé la confiance des investisseurs dans la solidité et l'irréversibilité de la zone euro, dernier grand projet politique et économique sur le Vieux Continent.

En outre, hier, le journal financier néerlandais Het Financieele Dagblad détaillait les différents scénarios qu'envisagerait la BCE afin de racheter des obligations d'Etat. Le journal ne citait pas de sources, mais ses informations semblaient cohérentes avec les dernières déclarations des officiels de la BCE en la matière. Ce qui ne fait que renforcer l'éventualité de l'annonce, par la BCE, d'un QE de plein exercice (c'est-à-dire étendu aux créances obligataires souveraines) dès la réunion du conseil des gouverneurs du 22 janvier.

Et enfin ce matin, on a appris que l'indice des prix à la consommation de la zone euro a reculé de 0,2% en décembre, soit plus que prévu (- 0,1%) et 0,5 point de moins qu'en novembre, en raison essentiellement de la baisse des prix de l'énergie.

La déflation, autre ennemi contre lequel Mario Draghi s'est engagé, semble donc se rapprocher à grands pas.

Face aux autres devises, les tendances sont plus contrastées : en baisse de 0,19% à 0,7825 face au sterling, l'euro grappille 0,10% contre le yen, à 140,95. La neutralité est toujours de mise contre le franc suisse mais à 1,2004, ce dernier se rapproche de nouveau de la barre des 1,20 franc l'euro que la Banque nationale suisse entend défendre.

Cet après-midi aux Etats-Unis, l'attention sera focalisée sur l'enquête ADP sur l'emploi privé. Les opérateurs prendront aussi connaissance de la balance commerciale et des stocks de pétrole, avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance