BFM Patrimoine
Placements

Marché: une pause après une fin novembre en fanfare.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir la première séance de décembre dans un certain calme lundi matin, les investisseurs cherchant à reprendre leurs marques après une fin de mois de novembre en fanfare. A une trentaine de minu

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir la première séance de décembre dans un certain calme lundi matin, les investisseurs cherchant à reprendre leurs marques après une fin de mois de novembre en fanfare.

A une trentaine de minutes de l'ouverture, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - progresse timidement de l'ordre de 0,3%.

Bon nombre d'analystes rappellent que les mois de décembre se soldent par des gains dans 80% des cas, mais au vu de la fin de mois de novembre tout à fait exceptionnelle (presque +7% en deux semaines) signée par les marchés, le 'rally de fin d'année' semble avoir démarré avec quatre semaines d'avance.

Les investisseurs veulent toujours croire à une résolution rapide de la problématique du 'fiscal cliff' aux Etats-Unis et à une sortie de crise par le haut au niveau mondial.

Une série de statistiques, dont les derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, viendront mettre leur moral à rude épreuve cette semaine.

En Asie, l'indice PMI Markit HSBC est repassé au-dessus de la barre des 50, à 50,5 points au mois de novembre.

'Ce qu'il faut retenir est que la situation ne se dégrade pas davantage, ce qui est un facteur positif pour l'économie globale', souligne-t-on ce matin chez Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance