BFM Patrimoine
Placements

Marché: yen en retrait après le déficit commercial du Japon.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La devise japonaise dévisse par rapport au dollar et à l'euro, qui se traitent 102,6 yens et 140,3 yens respectivement contre 102 et 139,5 yens vendredi soir, à la suite des piètres chiffres du commerce extérieur du Japon p

(CercleFinance.com) - La devise japonaise dévisse par rapport au dollar et à l'euro, qui se traitent 102,6 yens et 140,3 yens respectivement contre 102 et 139,5 yens vendredi soir, à la suite des piètres chiffres du commerce extérieur du Japon parus dans la matinée.

En données non ajustées de variations saisonnières, le déficit commercial japonais du mois de décembre a doublé en comparaison annuelle pour atteindre 1302 milliards de yens, alors que le consensus n'attendait que 1240 milliards.

'C'est le plus gros déficit commercial de l'histoire du Japon, malgré la dépréciation du yen voulue par le Premier Ministre et par la Banque du Japon', souligne Aurel BGC.

Le bureau d'études explique que l'effet yen a été faible sur les exportations en volume, car les entreprises japonaises n'ont pas significativement modifié leurs prix libellés en dollars ou en euros à l'étranger.

Il rappelle aussi que les centrales nucléaires de l'archipel sont fermées, et que les 'utilities' importent donc énormément d'énergie fossile, avec une monnaie dépréciée.

Sur le marché des changes, l'euro reste à peu près stable par rapport au billet vert, reculant de 0,1% à 1,367 dollar, mais se déprécie plus nettement (-0,5%) par rapport à la devise britannique, à 0,826 livre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance