BFM Patrimoine
Placements

Les marchés américains applaudissent la Fed

Le Dow Jones et le S&P 500 ont pulvérisé leur record historique en clôture après les annonces de la Fed.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont pulvérisé leur record historique en clôture après les annonces de la Fed. - -

Les deux principaux indices américains ont clôturé à des niveaux record ce mercredi 18 septembre après que la Fed a annoncé maintenir à un niveau équivalent ses mesures de soutien à l'économie.

Wall Street pulvérise ses records historiques. L'indice phare, le Dow Jones, prenait 0,95% pour s'établir à 15.677 points à la clôture, ce mercredi 18 septembre. De son côté, le S&P 500, l'indice le plus regardé par les investisseurs, a grimpé de 1,22% pour terminer à 1.725 points.

Chacun d'eux a dépassé son précédent record dans la foulée de l'annonce par la banque centrale américaine du maintien en l'état de son soutien exceptionnel à la reprise économique.

L'annonce avait de quoi surprendre: les marchés avaient largement anticipé un léger resserrement de la politique monétaire américaine. Ce statut quo fait en tout cas le bonheur des marchés actions, mais pas seulement.

Sur les devises, l'impact de la décision de la Fed a été immédiat. L'euro-dollar a atteint les 1,35 dans la soirée de mercredi. "Toutes les monnaies, partout dans le monde, se reprennent face au dollar", constate Nicolas Chéron, analyste devises chez Daily FX/FXCM.

Une forte volatilité à attendre

Les monnaies émergentes reprennent ainsi des couleurs. Ce qui montre que le statut quo de la Fed est "un signe très positif pour ces pays", indique Valérie Perez, responsable France des activités de change chez Deutsche Bank.

Par ailleurs, les taux recommencent à baisser, "parce qu'on anticipe une croissance plus faible que prévue ", décrypte Alain Pitous, directeur gestion diversifiée chez Amundi. "Le dollar baisse pour la même raison, l'or et le pétrole remontent parce qu'on s'attend à une remontée de l'inflation", poursuit-il.

Alain Pitous met toutefois en garde sur la pérennité de cet enthousiasme sur les marchés actions. Il s'attend à une correction imminente, comme cela a été le cas ces dernières semaines : "à chaque nouvelle de la Fed, les marchés ont réagi, avant de corriger le mouvement initial deux jours plus tard".

"Il faut s'attendre à une forte volatilité sur les marchés ces prochains jours", estime aussi Philippe Mimran, directeur de la gestion valeurs mobilières à La Française AM. Parce que "la Fed vient d'envoyer un message un peu moins positif que les précédents".

Nina Godart