BFM Patrimoine
Placements

Marchés de taux: les importations US chutent, l'éco ralentit

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nous assistons ce vendredi à une détente généralisée des taux, aux Etats Unis comme en Europe, mais les gains s'étiolent un peu en fin de journée alors que les indices boursiers battent des records aux Etats Unis (arbitra

(CercleFinance.com) - Nous assistons ce vendredi à une détente généralisée des taux, aux Etats Unis comme en Europe, mais les gains s'étiolent un peu en fin de journée alors que les indices boursiers battent des records aux Etats Unis (arbitrages au détriment des placements de 'sécurité'.

La bonne surprise du jour provient de la nette amélioration de la balance commerciale américaine qui affiche un déficit mensuel de -38,5Mds$ seulement contre -48,6 le mois précédent... contre -46Mds$ anticipé.

Mais ce chiffre est-il si favorable ? Les exportations de biens et services ont augmenté de 3,9 milliards tandis que les importations ont chuté de -6,2Mds$: ceci pourrait traduire une contraction de la demande intérieure et conforter le scénario de ralentissement induit par la chute du PIB au 4ème trimestre.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, le déficit commercial des Etats-Unis s'est établi à 540,4Mds$ -soit 3,4% du PIB- à comparer à 559,9Mds$ (3,7% du PIB) en 2011.
Le rendement des T-Bonds se détend de -0,01% à 1,965% et tous les autres dettes occidentales enregistrent des embellies du même ordre avec -0,02% sur les OAT à 2,22%, sur les Bunds à 1,61%, sur le '10 ans' italien à 4,56%... et la plus forte détente revient aux 'bonos' espagnols avec -0,04% à 5,37% et au '10 ans' portugais avec -0,05% à 6,55% (contre 6,6%).

Mais les opérateurs ont encore en tête l'intervention de Mario Draghi jeudi après-midi qui repousse le rebond économique européen à la fin de l'année 2013 et non plus dès le second semestre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance