BFM Patrimoine
Placements

Marchés de taux: reserrement du 'spread' bund/dette PIGS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La première ajudication d'OAT françaises de maturité 10 ans de l'année 2013 a reçu un bon accueil avec une demande deux fois supérieure à l'offre (8MdsE) et un taux d'émission de 2,07% (alors que sur le marché secondair

(CercleFinance.com) - La première ajudication d'OAT françaises de maturité 10 ans de l'année 2013 a reçu un bon accueil avec une demande deux fois supérieure à l'offre (8MdsE) et un taux d'émission de 2,07% (alors que sur le marché secondaire, une légère détente a permis un recul de 2,04 vers 2,00%).

Sauf accident, la France devrait lever 169MdsE en 2013 dans de bonnes conditions: l'année 2012 fut tout à fait exceptionnelle avec un taux moyen -toutes échéances confondues- de 1,85%... le plus bas de l'histoire.

En Europe, les taux longs continuent de se détendre au Sud avec 4,32% en Italie, 5,03% en Espagne (et 6,62% au Portugal).
En Espagne, le taux de chômage a légèrement reculé au mois de décembre, le paradoxe de cette embellie et de l'écrasement du spread avec les Bunds allemands (qui affichent 1,46% ce soir), c'est qu'il devient plus difficile au gouvernement espagnol de solliciter l'aide de la BCE.

Les taux longs US se retendent légèrement (+0,025% à 1,8600%) alors que les créations d'emplois dans le secteur privé (selon ADP) seraient ressorties à 215.000 contre 133.000 attendu par le consensus.

La réaction des spécialistes de la dette américaine au contournement du 'fiscal cliff' s'avère beaucoup moins euphorique que celle des gérants 'actions' ces dernières 48H... tout se déroule comme s'il ne s'était rien passé.
Et ce n'est pas loin d'être le cas puisqu'en définitive, rien n'est résolu sur le front de la dérive de la dette américaine: les agences de notations n'ont pas manqué de relever que le Congrès 'n'en avait pas fait assez', mais de là à dégrader la note des USA comme un pays 'mineur' tel que la France, il y a un pas qu'ils n'osent pas encore franchir.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance