BFM Patrimoine
Placements

Marchés de taux: T-Bonds US amorphes, détente en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Séance de léthargie complète sur les marchés obligataires US alors que les indices boursiers enchaînent records sur records maintenant que Ben Bernanke a réitéré son intention de poursuivre le 'QE-3' jusqu'à ce que l'em

(CercleFinance.com) - Séance de léthargie complète sur les marchés obligataires US alors que les indices boursiers enchaînent records sur records maintenant que Ben Bernanke a réitéré son intention de poursuivre le 'QE-3' jusqu'à ce que l'emploi s'améliore (les 6,5% de chômage espérés ne verront probablement pas le jour avant fin 2015).

Les T-Bonds US stagnent donc complètement entre 1,88% et 1,89% malgré le bon indice PLI de Chicago sorti à 15h45 (en hausse de 1,3Pts contre +0,5% attendu).
Déception en revanche à 14H30 avec la révision à +0,1% de la croissance américaine au 4ème trimestre (contre -0,1%).
Les opérateurs s'attendaient à un PIB revu en hausse à +0,5% et à une stabilité des dépenses des ménages qui sont minorées de +2,2 à +2,1%.
La rechute des inscriptions hebdomadaires au chômage (-22.000 à 344.000) était conforme aux prévisions.

Bonne surprise au niveau des investissements résidentiels avec une hausse de +17,5% (annuel) au lieu de +15,3% estimé initialement (ce qui conforte le sentiment que l'immobilier connait une embellie robuste et durable)... mais là encore, aucune réaction des T-Bonds US.

Moins de 3 séances après le ressurgissement de l'incertitude politique en Italie, les taux longs (BTP) se détendent à la marge à 4,74% (-0,08%).
L'embellie est un peu plus franche en Italie avec une baisse de 14Pts de base sur le '10 ans' à 5,10% (la variation sur une semaine n'est que de 0,05%... donc pas de réelle contagion sur les dettes des pays du Sud).

La détente est encore plus spectaculaire au Portugal (-16Pts de base à 6,32%) et une correction technique positive se dessine enfin en Grèce avec un rendement revenu de 11,3% à 11% tout juste ce jeudi soir (à comparer avec 10,8% jeudi dernier... rien de très alarmant donc, alors que le dossier chypriote n'est toujours pas réglé).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance