BFM Patrimoine
Placements

Mardi, la Bourse de Paris relève la tête

BFM Patrimoine
La Bourse de Paris relève la tête mardi 22 janvier, et bat son record de transactions, grâce à la réactivité de la réserve fédérale américaine.

En France, le CAC 40 a commencé mardi 22 janvier, en chute libre avant de redresser la tête et de finir en hausse + 2.07 %. Les autres places européennes ont globalement suivi le même mouvement. Le volume des transactions a été exceptionnellement élevé : 16 milliards d'euros échangés, c'est un record pour la bourse de Paris. Il y avait donc beaucoup de vendeurs paniqués mais aussi beaucoup d'acheteurs à l'affût de bonnes affaires.Pourquoi ce record de ventes et ce rebond si rapide des bourses européennes après la chute de la veille ?
D’abord grâce à la réactivité de la réserve fédérale américaine qui a surpris tout le monde en baissant très vite mardi 22 janvier son taux directeur à 3,5 %. Cette manœuvre a permis de remettre de l'huile dans les rouages puisque l'argent devenait du coup moins cher à emprunter. Une bonne nouvelle pour le secteur bancaire, qui manque justement de liquidités.Par ailleurs, les marchés se sont rendus compte que la baisse de lundi était exagérée, alors que la bourse américaine, fermée, ne pouvait orienter (à la hausse ou à la baisse) les places boursières. Avec des baisses de près de 7 %, les actions européennes sont donc devenues très bon marché, pour le plus grand bonheur des investisseurs.

La rédaction, avec Philippe Gril