BFM Patrimoine
Placements

Maroc Telecom: hausse de 5,6% du résultat net en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Maroc Telecom affiche un résultat net de 5.850 millions de dirhams (environ 540 millions d'euros), en progression de 5,6%, avec une base de comparaison favorable provenant de la comptabilisation en 2013 d'une charge exceptionne

(CercleFinance.com) - Maroc Telecom affiche un résultat net de 5.850 millions de dirhams (environ 540 millions d'euros), en progression de 5,6%, avec une base de comparaison favorable provenant de la comptabilisation en 2013 d'une charge exceptionnelle liée au règlement d'un litige fiscal.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s'établit à 15.691 millions de dirhams, en baisse de 3,2%. Ce recul s'explique par une baisse de 5,9% au Maroc, partiellement compensée par une hausse de 5,3% à l'International.

La marge d'EBITDA se replie ainsi de 2,9 points à 53,8%, pour un chiffre d'affaires de 29.144 millions de dirhams (environ 2,7 milliards d'euros), en hausse de 2,1% avec une croissance de 11,3% à l'International et une baisse limitée de 0,8% au Maroc.

Le parc de Maroc Telecom s'établit à plus de 40 millions de clients, en progression de 8,2%, une performance due essentiellement aux opérations à l'International dont le parc atteint près de 20 millions de clients, en croissance de 17% en un an.

'Maroc Telecom récolte ainsi les fruits de ses importants investissements dans le haut et le très haut débit fixe et mobile et dont la poursuite pourrait être impactée par une évolution incertaine de l'environnement réglementaire', commente Abdeslam Ahizoune, président du directoire.

Le conseil de surveillance proposera à l'assemblée générale du 28 avril un dividende ordinaire de 6,9 dirhams par action, en hausse de 15% et représentant un montant global de six milliards de dirhams, correspondant à l'intégralité du résultat distribuable au titre de 2014. Il sera mis en paiement à partir du 2 juin.

Sur la base des évolutions récentes du marché, dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber son activité, Maroc Telecom prévoit un chiffre d'affaires stable, une légère baisse de l'EBITDA et des dépenses d'investissement d'environ 20% du chiffre d'affaires, hors fréquences, licences et investissements 4G au Maroc.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance