BFM Patrimoine
Placements

Maurel & Prom: le bénéfice 2012 recule de 65% après les cessions de 2011

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Maurel & Prom (MAU.FR) a publié jeudi un bénéfice net en baisse de près de 65% pour 2012, "une année de consolidation", après un exercice 2011 marqué par la cession d'actifs en Afrique

PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Maurel & Prom (MAU.FR) a publié jeudi un bénéfice net en baisse de près de 65% pour 2012, "une année de consolidation", après un exercice 2011 marqué par la cession d'actifs en Afrique de l'Est.

En 2012, le groupe a dégagé un bénéfice net de 58 millions d'euros contre 165 millions d'euros en 2011, pour un résultat opérationnel en baisse de 22,1%, à 201 millions d'euros, contre 258 millions d'euros un an plus tôt.

Le bénéfice net 2011 intégrait 135 millions d'euros d'éléments de cession non récurrents, selon le communiqué de jeudi.

Pour 2013, le groupe a dit viser un renforcement de sa génération de cash flow, un free cash flow positif et une hausse "continue" de sa production au Gabon. Il a par ailleurs "différents projets d'investissements à l'étude".

Le chiffre d'affaires annuels, publié début février, avait fait ressortir une hausse de 26%, à 472 millions d'euros, porté par l'augmentation des volumes vendus au Gabon et une parité dollar/euro favorable, "dans un environnement de prix de vente stable".

Maurel & Prom avait souligné à cette occasion que la connexion de nouveaux puits, l'aménagement des procédés de production et l'amélioration de la performance de l'injection d'eau "devraient permettre au groupe d'augmenter le niveau de sa production pour dépasser le niveau de 27.000 barils/jour avant la fin 2013".

A la fin février, la compagnie pétrolière avait démenti les chiffres évoqués par la presse concernant une offre de rachat qu'elle aurait reçue, sans toutefois démentir avoir reçu des marques d'intérêt.

Selon le Sunday Telegraph, l'entreprise publique indonésienne Pertamina aurait déposé une offre d'achat indicative qui pourrait atteindre 19 euros par action Maurel & Prom.

"Bien que le groupe reçoive régulièrement des marques d'intérêt, il ne lui a pas été fait état d'éléments de valorisation tels que récemment évoqués par la presse", avait alors déclaré la société dans un communiqué sans fournir davantage de précisions.

Maurel & Prom fait régulièrement l'objet de spéculations autour d'offres d'achat de la part de majors du secteur. En juin 2012, le titre avait flambé à la suite d'un article du quotidien britannique Daily Mail rapportant que Shell (RDSA.LN) envisageait de lancer une OPA sur le groupe, une information démentie par le président de Maurel & Prom, Jean-François Hénin.

En novembre dernier, Bloomberg avait indiqué que Maurel & Prom était convoité par China Petroleum & Chemical (SNP), ou Sinopec. Maurel & Prom n'avait pas souhaité fournir de commentaire.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 28, 2013 02:28 ET (06:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-