BFM Patrimoine
Placements

Maurel & Prom: l'activité sur 9 mois soutenue par la Colombie et l'euro-dollar

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Maurel & Prom (MAU.FR) a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 22% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à la prise en compte des ventes du champ de Sabanero, en Colombie, et à un

PARIS (Dow Jones)--La compagnie pétrolière Maurel & Prom (MAU.FR) a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 22% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à la prise en compte des ventes du champ de Sabanero, en Colombie, et à une évolution favorable de l'euro-dollar.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 322 millions d'euros, contre 264,4 millions d'euros pour la période correspondante de 2011.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, Maurel & Prom avait confirmé viser une production à plein régime au Gabon d'ici à la fin de l'année, à 24.500 barils par jour, grâce au raccord de quatre plateformes supplémentaires. A la fin octobre, le groupe avait annoncé que sa production dans le pays avait dépassé le seuil de 20.000 barils par jour, à la suite notamment de la mise en production de nouveaux puits.

Jeudi, le groupe a indiqué que le doublement des capacités d'injection d'eau, des travaux d'optimisation et l'utilisation de nouveaux produits chimiques devraient lui permettre "de maintenir le rythme de progression de la production des derniers mois tout au long de l'année 2013".

En décembre 2011, les actionnaires avaient approuvé la scission de Maurel & Prom Nigeria (MPNG.FR) par le biais d'une distribution de la totalité du capital de la filiale du groupe pétrolier. Maurel & Prom Nigeria est coté sur NYSE Euronext depuis le 15 décembre et les résultats du groupe ont donc été retraités pour éliminer l'impact de la scission.

Maurel & Prom, compagnie indépendante, fait régulièrement l'objet de spéculations autour d'offres d'achat de la part de majors du secteur: au mois de juin, le titre a flambé de près de 18% à la suite d'un article du quotidien britannique Daily Mail rapportant que Shell (RDSA.LN) pourrait offrir plus de 19 euros par action pour acquérir le groupe. L'information a été démentie par le président de Maurel & Prom, Jean-François Hénin, qui a déclaré que le groupe n'avait pas été approché par Shell.

Le 1er novembre, Bloomberg a à son tour indiqué que Maurel & Prom était convoité, cette fois-ci par China Petroleum & Chemical (SNP), ou Sinopec, qui a selon l'agence de presse mené des discussions informelles avec la compagnie pétrolière française au cours de l'année passée. Maurel & Prom n'avait pas souhaité fournir de commentaire.

Maurel & Prom n'a pas fait de déclaration à ce sujet dans son communiqué de jeudi.

Le titre Maurel & Prom a signé l'une des meilleures performances boursières de l'année 2011 en prenant autour de 35%. Depuis le début de l'année 2012, l'action, qui a clôturé jeudi à 11,65 euros, a cédé 0,9%.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 12:35 ET (17:35 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-