BFM Patrimoine
Placements

Maurel & Prom: serait-il l'heure de revenir sur la valeur ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En chute de 36% depuis le début de l'année, l'action de la junior pétrolière française Maurel & Prom se classe en tant que 4e pire performance de l'indice parisien SBF 120. Le titre a reculé dans les mêmes proportion

(CercleFinance.com) - En chute de 36% depuis le début de l'année, l'action de la junior pétrolière française Maurel & Prom se classe en tant que 4e pire performance de l'indice parisien SBF 120.

Le titre a reculé dans les mêmes proportions que le cours du baril de Brent sur la période, ce qui explique qu'au classement, il soit encadré par deux autres valeurs estampillées 'pétrole', Vallourec et CGG. Relativement peu valorisé, Maurel & Prom pourrait présenter de nouveau un intérêt spéculatif.

D'un point de vue fondamental, l'affaire est entendue : globalement, l'offre de pétrole est abondante sur les marchés. Maintenant que les Etats-Unis, premier consommateur mondial avec une vingtaine de millions de barils/jour, assurent eux-mêmes près de la moitié de leur consommation grâce à leurs huiles non conventionnelles, le marché pétrolier à l'export s'est contracté. D'autant que le cartel de l'Opep n'a pas modifié ses quotas de 30 millions de barils/jour depuis fin 2011, date depuis laquelle les extractions américaines sont passées de 6 à 9 millions de barils/jour.

Voilà pour le secteur dans son ensemble. Mais Maurel & Prom porte aussi une lourde responsabilité dans la chute récente de ses cours : depuis l'été, le groupe a d'abord reporté à 2015 l'objectif d'une production de 35.000 barils/jour à fin 2014, puis l'a ajourné sine die. En effet, les injections dans les puits gabonais, destinées à en augmenter la production, se révèlent plus longues et plus compliquées que prévu. Ces avertissements sur la production ne pouvaient que peser sur le titre de la junior.

Restent que les autres actifs de Maurel & Prom, comme ceux d'Afrique de l'Est et des Amériques, semblent se porter relativement mieux, et qu'après bien des déceptions on peut aussi envisager de bonnes surprises au Gabon. D'ailleurs, le 2 décembre, le groupe a fait état de résultats de forages positifs dans ce pays, qui concentre la quasi-totalité de ses extractions actuelles.

Rappelons en outre que Jean-François Hénin, le président du conseil d'administration et premier actionnaire du groupe avec 23,7% des parts, est de notoriété publique - depuis des années - vendeur de la société, si un bon prix lui était proposé.

Sous 8 euros actuellement, le titre Maurel & Prom capitalise moins d'un milliard d'euros ainsi que moins de 8 fois ses profits attendus pour 2015. Il est aussi revenu non loin du point bas touché début 2009. Mais à cette époque, le baril de Brent était tombé dans la zone des 40 dollars, alors que malgré sa chute il vaut toujours 70 dollars à ce jour.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance