BFM Patrimoine
Placements

MDxHealth annonce la publication d'une analyse économique démontrant les économies de coûts que permet de réaliser le test ConfirmMDx for Prostate Cancer

BFM Patrimoine
Modèle d'impact budgétaire: le test épigénétique peut aider à éviter des biopsies répétés et inutiles de la prostate et ainsi réduire les dépenses de santé IRVINE, CA, et LIEGE, BELGIQUE - le 14 février 2013 - MDxHealth SA (NYSE Eurone

Modèle d'impact budgétaire: le test épigénétique peut aider à éviter des biopsies répétés et inutiles de la prostate et ainsi réduire les dépenses de santé

IRVINE, CA, et LIEGE, BELGIQUE - le 14 février 2013 - MDxHealth SA (NYSE Euronext: MDXH), un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le diagnostic et le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui la publication des résultats d'une étude économique sur la santé parue dans le Journal of American Health & Drug Benefits. L'analyse de l'impact budgétaire a démontré que le test de MDxHealth ConfirmMDx(TM) for Prostate Cancer permettait la réalisation d'économies. Ce test, utilisé par les urologues, permet d'identifier les hommes qui peuvent se permettre d'éviter des biopsies prostatiques inutiles et répétées, réduisant ainsi les dépenses globales de santé.

L'analyse a fait une projection des avantages, des coûts et des économies réalisés par le test ConfirmMDx for Prostate Cancer en se basant sur des preuves empiriques de son efficacité clinique par rapport à un modèle de soin standard n'utilisant pas le test. L'objectif était de quantifier l'impact sur les coûts si on évitait des procédures médicales répétées de biopsie de la prostate sur un million d'hommes disposant d'une assurance maladie qui rembourse le test ConfirmMDx for Prostate Cancer. Un modèle d'impact budgétaire a été élaboré pour tester l'hypothèse que le test ConfirmMDx for Prostate Cancer pouvait produire des économies pour les organismes de remboursement ainsi que des avantages pour les urologues et les patients en fournissant des conseils pour un traitement plus approprié et des soins moins coûteux.

L'analyse a démontré qu'un plan de santé commercial permettrait déjà de faire des économies au cours de la première année d'utilisation du test ConfirmMDx for Prostate Cancer. Le coût initial sera récupéré grâce aux économies réalisées en évitant des procédures de biopsie et les complications y associées. Compte tenu de ces hypothèses et des coûts associés à la norme actuelle de soins, l'inclusion du test dans la gestion du dépistage du cancer de la prostate permettrait des économies nettes de 588,00 $ par patient ou un impact de - 0,5 million $ sur le budget de l'assurance maladie d'un million de membres.

« Même avec des hypothèses prudentes, notre analyse de l'impact budgétaire démontre que le test ConfirmMDx for Prostate Cancer peut avoir des retombées économiques qui pourraient générer pour le secteur des soins de santé des économies de coûts nettes en réduisant les biopsies prostatiques inutiles et ainsi améliorer la prise en charge clinique et les résultats des patients», a déclaré l'auteur de l'analyse le Dr Wade Aubry, Senior Medical Director chez Quorum Consulting et professeur agrégé de médecine clinique à l'Université de Californie, San Francisco. "ConfirmMDx démontre le potentiel prometteur de la médecine personnalisée. Dans le contexte actuel des soins de santé, soucieux des coûts, les tests moléculaires bien validés tiennent la promesse de traiter non seulement les besoins cliniques non satisfaits, mais fournissent également des avantages économiques et sanitaires ».

A propos du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, avec un homme sur six diagnostiqué dans sa vie. Aux Etats-Unis, environ 19 millions d'hommes sont examinés chaque année grâce au test PSA, ce qui conduit à plus de 1,3 million de biopsies et environ 240.890 nouveaux cas diagnostiqués.

A propos du test ConfirmMDx for Prostate Cancer

Plus de 650.000 hommes américains reçoivent chaque année un résultat de biopsie de la prostate négatif bien qu'environ 25% de ces hommes peuvent encore développer un cancer occulte de la prostate. Ce risque bien connu de cancer occulte, évoqué au travers de scores cliniquement significatifs (scores de Gleason), conduit à un taux élevé de biopsies répétées avec plus de 40% des hommes ayant subi au moins une biopsie répétée, et beaucoup subissant 3 et jusqu'à 4 biopsies. A l'heure actuelle, l'approche diagnostique standard est la procédure de biopsie de la prostate qui consiste en une collecte de 10 à 12 échantillons de tissu prélevés à l'aide d'une aiguille, mais cet échantillonnage représente moins de 1% du volume de la prostate. Le test ConfirmMDx for Prostate Cancer est un test épigénétique qui aide à distinguer les patients qui reçoivent une vraie biopsie négative de ceux pour lesquels le risque de cancer occulte est bien présent. Le test est capable de détecter un effet de champ épigénétique ou "halo" associé au processus de cancérisation au niveau de l'ADN dans les cellules adjacentes au foyer cancéreux. Ce «halo» autour d'une lésion cancéreuse peut être présent en dépit d'une apparence normale sous le microscope. Le test permet aux urologues d'une part d'exclure des procédures de biopsies répétées et inutiles les hommes ne présentant pas de risque de cancer de la prostate et, d'autre part, de se concentrer sur les patients à haut risque qui pourraient nécessiter des biopsies répétées et un traitement potentiel.

A propos de MDxHealth

MDxHealth est une société de diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour l'évaluation du cancer et le traitement personnalisé des patients. Son premier produit commercial, le test pour le cancer de la prostate ConfirmMDxTM for Prostate Cancer, a été conçu pour aider à distinguer les patients qui ont une vraie biopsie négative de ceux qui peuvent avoir un cancer occulte. MDxHealth permet de répondre à un important et croissant besoin médical non satisfait à savoir : un meilleur diagnostic du cancer et un meilleur traitement des informations. La société possède une plateforme exclusive et un solide pipeline de produits épigénétiques axés sur le développement de produits pour les cancers du cerveau et du poumon. La société est basée à Irvine, en Californie, avec un siège européen à Liège en Belgique. Pour plus d'informations, visitez le site web : www.mdxhealth.com

Contacts

Dr Jan Groen, CEO

MDxHealth

US: +1 949 812 6979

BE: +32 4 364 20 70

info@mdxhealth.com

Mike Sinclair

Halsin Partners

UK: +44 20 7318 2955

Cell: +44 7968 022075

msinclair@halsin.com

Seth Lewis

The Trout Group

US: +1 646 378 2952

---

slewis@troutgroup.com

Informations importantes concernant les informations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel la société est active. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu'elles ont été réalisées, mais qui pourront s'avérer correctes ou non. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s'avérer être substantiellement différents. MDxHealth réfute expressément toute obligation de mise à jour des informations prévisionnelles de ce rapport intermédiaire et ce, dans le but de refléter tout changement par rapport à ses attentes, tout changement des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels un tel rapport est basé à moins que ce soit requis par la loi ou un règlement. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une invitation de vente ou d'achat de titres ou d'actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucun titre de MDxHealth ne peut être offert ou vendu aux États-Unis sans inscription préalable et ce en vertu du US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le respect d'une dispense, et en conformité avec toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux Etats-Unis.

REMARQUE: Le logo de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx et PredictMDx sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/137314/R/1677897/547401.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1677897]

2013 02 14 Health Economic FR.pdf

Thomson Reuters ONE