BFM Patrimoine
Placements

Medica: l'activité a progressé de 16% en 2013 avant la fusion avec Korian

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Medica (MDCA.FR) - exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraites et de cliniques Medica a annoncé lundi poursuivre comme prévu son projet de fusion avec Korian (KORI.FR), alors que son chiff

Chiffre d'affaires de Medica (MDCA.FR) - exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de maisons de retraites et de cliniques Medica a annoncé lundi poursuivre comme prévu son projet de fusion avec Korian (KORI.FR), alors que son chiffre d'affaires a dépassé ses attentes en 2013.

Les revenus du groupe sont ressortis à 834,1 millions d'euros lors de l'exercice écoulé, soutenus par une acquisition en Belgique et l'ouverture de nouveaux lits dans les établissements du groupe. A changes et périmètre constants, la croissance de l'activité s'établit à 7,4%.

Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance visait pour 2013 un chiffre d'affaires total de 825 millions d'euros, contre environ 719 millions d'euros en 2012. Ce chiffre intègre l'acquisition du belge Senior Living Group, ou SLG, bouclée fin septembre.

Le groupe tablait par ailleurs sur une croissance organique d'au moins 7% en 2013.

Selon Factset, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 833 millions d'euros.

Annoncé en novembre, le projet de fusion avec Korian "se poursuit conformément au calendrier anticipé", a indiqué le groupe dans un communiqué. Les assemblées générales des deux sociétés se tiendront au cours du premier trimestre en vue d'obtenir l'approbation des actionnaires.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'exercice 2013 s'achève sur un chiffre d'affaires en progression de 16,1%, dont 7,4% de croissance organique. Cette performance, supérieure à nos attentes, est le résultat de l'engagement quotidien des équipes de Medica auprès de nos clients et de leurs proches. Pour 2014, nous sommes d'ores et déjà engagés dans la réussite du rapprochement entre Korian et Medica et mettons tout en oeuvre pour que l'intégration de nos deux sociétés soit réussie et opérationnelle dès le lendemain de la fusion. Celle-ci devrait être finalisée en mars", a déclaré le PDG, Jacques Bailet, dans le communiqué du groupe.

LE CONTEXTE:

En janvier, Medica et Korian (KORI.FR) ont signé leur traité de fusion, une opération qui doit permettre de créer le premier acteur français du secteur. La fusion-absorption de Medica par Korian, annoncée le 18 novembre, se fera sur la base d'une parité de 10 actions Korian pour 11 actions Medica.

La fusion des deux opérateurs de santé doit permettre de créer un groupe au chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. L'actuel numéro un du secteur en France, Orpea (ORP.FR), a indiqué viser un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros pour 2013.

Medica génère régulièrement une hausse soutenue de ses résultats et de ses revenus, compte tenu d'une politique active d'ouvertures d'établissements et d'acquisitions. Comme Orpea, le groupe bénéficie de la consolidation croissante du secteur en Europe, sur fond de tendances démographiques favorables liées au vieillissement de la population.

A la Bourse de Paris, le titre Medica a clôturé lundi à 21,04 euros, portant sa progression à 10,8% depuis le début de l'année.

-Blandine Hénault et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE MEDICA:

http://www.groupemedica.com/en/investor/regulatory-information

(END) Dow Jones Newswires

February 03, 2014 12:47 ET (17:47 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-