BFM Patrimoine
Placements

Medical Properties Trust, Inc. annonce plus de 1 milliard USD de nouveaux investissements immobiliers

BFM Patrimoine
MPT va acquérir 40 hôpitaux de réadaptation en Allemagne pour la somme de 900 millions USD Près de 155 millions USD en transactions supplémentaires, y compris 74 millions USD d’investissements d

MPT va acquérir 40 hôpitaux de réadaptation en Allemagne pour la somme de 900 millions USD

Près de 155 millions USD en transactions supplémentaires, y compris 74 millions USD d’investissements

devraient avoir pour effet d’accroître les fonds provenant de l’exploitation de 0,09 à 0,12 USD par action

Medical Properties Trust, Inc. (la « Société » ou « MPT ») (NYSE : MPW) a annoncé aujourd’hui avoir conclu des accords définitifs conformément auxquels elle acquerra et vendra en cession-bail, substantiellement, tous les actifs immobiliers de l’entreprise privée MEDIAN Kliniken Group (« MEDIAN »), le plus grand fournisseur privé de services de soins actifs et post-actifs de réadaptation en Allemagne. Le prix d’achat total pour les actifs immobiliers devrait s’élever approximativement à 705 millions d’euros, soit 900 millions USD sur la base des taux de change actuels.

« Cette transaction démontre une nouvelle fois à quel point MPT est capable de mettre à profit sa compréhension approfondie des marchés des soins de santé et de réaliser des investissements extrêmement positifs dans diverses zones géographiques », a déclaré Edward K. Aldag, Jr., président-directeur général de Medical Properties Trust. « Il s’agit d’une transaction importante parce qu’elle augmente considérablement notre base d’actifs qui passe à environ 4,5 milliards USD, et qu’elle s’appuie sur notre récente entrée sur le marché attrayant de l’Europe de l’ouest. L’acquisition du bien immobilier MEDIAN représente une opportunité très intéressante et unique pour MPT, et est tout à fait conforme à notre stratégie qui vise à diversifier notre portefeuille hospitalier leader sur le marché en termes de zones géographiques, d’opérateurs et de types d’établissement. »

Conformément aux conditions du contrat de cession-bail, MPT va acquérir MEDIAN et lui céder à bail les actifs immobiliers de 38 hôpitaux de réadaptation et de deux hôpitaux de soins actifs en Allemagne, en vertu d’un bail principal de 27 ans à un taux de location initial s’inscrivant tout à fait dans la plage cible de MPT, puisqu’il se situe entre 8 % et 11 %, avec des révisions annuelles au plus élevé d’1 % ou 70 % de l’IPC allemand. Les recettes totales avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et loyer pour les 40 hôpitaux devraient également tourner autour des objectifs de garantie historiques de MPT pour les hôpitaux de soins post-actifs.

Outre les acquisitions de MEDIAN, MPT a également annoncé aujourd’hui 155 millions USD en engagements et investissements récents non divulgués. Ces actifs hospitaliers incluent trois établissements de soins actifs aux États-Unis (Alabama, Texas et Virginie de l’ouest) d’une valeur totale approximative de 74 millions USD et trois autres hôpitaux de réadaptation en Allemagne, d’une valeur totale approximative de 81 millions USD (sur la base d’un prix convenu de 64 millions d’euros) qui vont être loués à RHM Kliniken, un locataire actuel des actifs de la Société en Allemagne, et qui seront détenus par des filiales de Waterland Private Equity, le futur actionnaire majoritaire attendu de MEDIAN. Ces transactions ont permis à MPT de réaliser des investissements d’une valeur approximative totale de 1,4 milliard USD depuis le début de l’exercice, soit le montant le plus élevé engagé par la Société en une seule année au cours de toute son histoire.

En conformité avec les accords types de MPT, les nouveaux établissements hospitaliers américains, ainsi que ceux inclus dans le nouvel engagement avec RHM Kliniken, seront ensuite loués aux opérateurs en vertu de baux nets à long terme, avec un taux de location moyen pondéré initial en espèces d’environ 9,3 % et des révisions basées sur l’indice des prix à la consommation.

MPT prévoit de réaliser les transactions MEDIAN au moyen d’un processus à deux étapes. La première étape sera l’acquisition par Waterland Private Equity, filiale basée aux Pays-Bas, d’une participation de 94,9 % dans MEDIAN. MPT acquerra la participation résiduelle de 5,1 % et accordera des prêts à Waterland et à MEDIAN à hauteur du prix d’achat de 705 millions d’euros de la vente/cession-bail du bien immobilier. Lors de la seconde étape, les prêts seront compensés par rapport aux prix d’achat de chaque acquisition immobilière. La clôture de la transaction de vente/cession-bail est subordonnée à l’acquisition des capitaux propres de MEDIAN au cours de la première étape, qui elle-même est sujette à l’approbation des autorités allemandes de contrôle des fusions. La clôture de chaque transaction de vente/cession-bail d’un hôpital est également soumise, entre autres, aux droits des gouvernements locaux à acquérir, de manière préventive, les biens immobiliers à la place de MPT. Les transactions devraient se terminer au cours du premier trimestre 2015.

MPT a modifié sa facilité de crédit pour augmenter le montant total de l’engagement qui passe à 1,15 milliard USD (et fournir une nouvelle disposition accordéon de 400 millions USD), et pour modifier certaines autres dispositions dans le but de garantir que les obligations d’achat de MPT soient entièrement financées en vertu de la facilité de crédit ; la Société a également pris des engagements pour un nouveau prêt de premier rang non garanti à terme d’un an, d’une valeur de 225 millions USD. MPT envisage de refinancer la transaction MEDIAN si les conditions du marché le permettent, avec une combinaison de nouvelles dettes garanties ou sans garantie et de capitaux propres.

Avantages des transactions

  • Accroît les fonds provenant de l’exploitation normalisés. En fonction du récent prix de l’action de MPT, des coûts d’intérêt estimés de 3,5 % et 5 % pour la dette à long terme garantie et non garantie respectivement, et du maintien de l’effet de levier cible à environ 45 % du total des actifs, les transactions devraient avoir pour effet d’accroître les fonds provenant de l’exploitation normalisés de 0,09 USD à 0,12 USD par action, soit entre 8 % et 11 %, pour les 12 mois suivants la clôture du financement permanent, portant le rendement annualisé des fonds normalisés provenant de l’exploitation à entre 1,19 USD et 1,26 USD par action. L’estimation du précédent rendement annualisé de MPT était de 1,10 USD à 1,14 USD par action.
  • Développe la portée mondiale de MPT. Les transactions vont augmenter considérablement la base d’actifs de MPT puisque celle-ci devrait connaître une hausse d’environ 30 % et passer à 4,5 milliards USD. Elles vont en outre augmenter d’environ 39 % le nombre total de propriétés du portefeuille de la société, qui va passer à 165, ainsi que d’environ 98 % le nombre de ses lits, qui passera à près de 20 000.
  • Impact sur le coût du capital à long terme. MPT est persuadée que l’élargissement de ses capacités a le potentiel de réduire ses coûts de capitaux et d’augmenter davantage la valeur pour les actionnaires. Par rapport aux mesures similaires prises en mars 2012, lors du dernier ajustement des cotes de crédit de la Société, les actifs ont augmenté de 2,3 milliards (150 %) tandis que la capitalisation du marché est passée à environ 1 milliard USD (augmentation de 84 %) Par ailleurs, le ratio dividendes/bénéfices a continué d’augmenter de plus de 100 % à environ entre 66 % et 71 %, ce qui est largement supérieur à la plage cible de la Société qui se situait entre 75 % entre 80 %.
  • S’appuie sur la stratégie de MPT pour augmenter la diversification, les capacités et la présence sur les marchés internationaux. MPT continuera à œuvrer pour exécuter sa stratégie déclarée et mettre à profit son expertise hospitalière américaine, ainsi que pour diversifier son portefeuille et augmenter sa portée et sa présence en Europe de l’ouest. En termes pro forma, MEDIAN représentera environ 20 % du portefeuille pro forma. Après la clôture des transactions, le plus grand établissement de MPT ne représentera que 2,6 % du portefeuille pro forma de la Société.
  • Augmente davantage l’exposition de MPT aux tendances de marché favorables en Europe de l’ouest. Comme l’Allemagne est l’une des économies mondiales les plus solides, avec des taux de chômage faibles, et une couverture sanitaire et des politiques de paiement pour tous, MPT est persuadée qu’elle demeure un marché dynamique dans lequel il convient d’investir. Les secteurs public et privé réalisent des investissements considérables dans l’industrie des soins de santé en Allemagne, et MPT espère réaliser une valeur considérable et une stabilité à long terme du fait de sa présence accrue dans la région. En termes pro forma, environ 28 % du portefeuille de MPT, soit un total de 55 établissements, sera situé en Europe de l’ouest.
  • Les transactions allemandes permettent à MPT de mieux mettre à profit son infrastructure d’exploitation et d’accéder à un pipeline d’acquisitions intégré. En tant qu’opérateur bien capitalisé avec une vaste expertise des marchés des soins de santé et des hôpitaux allemands, MPT sera en mesure de mettre à profit son infrastructure d’entreprise pour intégrer et gérer sans heurts les nouvelles possibilités d’investissements. Les transactions permettent également de développer la plateforme de MPT sur le marché attrayant allemand, ce qui permet à la Société de bénéficier d’un bon avantage concurrentiel en poursuivant des possibilités d’acquisitions très sélectives en Europe.

M. Aldag a conclu en ces termes : « À l’heure où nous augmentons notre présence dans la dynamique positive du marché européen, nous allons également maintenir notre principal objectif d’investissement aux États-Unis. Avec sa feuille de route en matière de placements novatrice et leader de l’industrie, nous sommes persuadés que MPT est particulièrement bien placée pour tirer profit de nombreuses opportunités, à la fois aux États-Unis et à l’étranger. Nous allons continuer de développer notre leadership sur le marché américain et de nous appuyer sur notre nouvelle expérience en Europe de l’ouest en poursuivant, de manière sélective, les opportunités les plus attrayantes, dans le but de mettre à profit nos solides capacités d’investissements, le tout dans l’intérêt de nos actionnaires. »

MPT va organiser une conférence téléphonique pour discuter plus en détail des résultats financiers de son troisième trimestre et des transactions précitées, qui aura lieu le jeudi 30 octobre 2014.

À propos de Medical Properties Trust, Inc.

Medical Properties Trust, Inc. est une fiducie de placement immobilier autoconseillée basée à Birmingham dans l’Alabama, qui a été formée en vue de capitaliser sur les tendances changeantes des prestations de soins de santé en acquérant et en développant des centres de soins à bail net. Le modèle financier de MPT permet aux hôpitaux et autres établissements de santé de débloquer la valeur de leurs biens immobiliers sous-jacents, afin de financer des améliorations des installations, des mises à niveau technologiques, des ajouts de personnel et de nouvelles constructions. Ces établissements comprennent des hôpitaux de soins actifs, des hôpitaux de réadaptation pour patients hospitalisés, des hôpitaux de soins actifs à long terme et d’autres établissements médicaux et chirurgicaux. Pour de plus amples informations, prière de visiter le site Internet de la Société à l’adresse : www.medicalpropertiestrust.com.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui sont de nature prospective sont basés sur des attentes actuelles, et les résultats réels ou les événements futurs pourront varier sensiblement. L’emploi de mots tels que « espérer », « croire », « anticiper », « prévoir », « devoir », l’emploi du futur ou du conditionnel, et l’emploi de variations de ces mots et d’expressions similaires sont destinés à identifier de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats réels ou les événements futurs de la Société et ceux exprimés ou suggérés dans tels énoncés, y compris, sans toutefois s’y limiter : l’exécution de toutes les conditions et de la clôture (si applicable) dans les délais, des transactions d’acquisition, de vente, cession-bail de Median décrites ici ; le financement par la Société des transactions décrites ici ; la capacité des locataires de la Société à remplir les conditions de leurs accords ; les Fonds provenant de l’exploitation normalisés par action ; le taux de distribution des bénéfices attendu, le montant des acquisitions des biens immobiliers hospitaliers, si applicable ; les conditions des marchés de capitaux, les accords de remboursement de la dette ; les déclarations concernant les autres revenus de la Société résultant des participations dans certaines transactions hospitalières et les délais de tels revenus ; le paiement des futurs dividendes, si applicable ; la conjoncture économique, commerciale, immobilière nationale et internationale et autres conditions du marché ; l’environnement concurrentiel dans lequel la Société exerce ses activités ; l’exécution du plan d’affaires de la Société ; la capacité de la Société à maintenir son statut en tant que REIT (fonds d’investissement immobilier) à des fins d’impôt sur le revenu fédéral ; les risques liés à l’acquisition et au développement ; le passif environnemental potentiel et autres passifs ; ainsi que d’autres facteurs affectant l’industrie immobilière en général, ou l’immobilier hospitalier en particulier. Pour une discussion détaillée des facteurs susceptibles d’affecter les résultats, veuillez consulter la rubrique « Facteurs de risque » du Rapport Annuel de la Société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2013, tel que mis à jour par la Société dans les Rapports Trimestriels sur Formulaire 10-Q, et vous référer aux autres documents déposés auprès de la SEC. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières fédérales l’exigent, la Société ne s’engage aucunement à mettre à jour les informations contenues dans le présent communiqué de presse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Medical Properties Trust, Inc.
Tim Berryman, 205-397-8589
Directeur des relations avec les investisseurs
tberryman@medicalpropertiestrust.com

Business Wire