BFM Patrimoine
Placements

Le médicament oral SCY-635 de SCYNEXIS montre un potentiel en tant qu’antiviral actif sur le système immunitaire pour augmenter les traitements actuels du VHC

BFM Patrimoine
--Le SCY-635 restaure la sensibilité à la polythérapie interféron pégylé/ribavirine chez les patients difficiles à traiter-- SCYNEXIS, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de phase 2a portant

--Le SCY-635 restaure la sensibilité à la polythérapie interféron pégylé/ribavirine chez les patients difficiles à traiter--

SCYNEXIS, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de phase 2a portant sur son principal candidat médicament, le SCY-635, administré en association avec de l'interféron pégylé et de la ribavirine (Peg-IFN/RBV), pour le traitement du virus de l'hépatite C (VHC). Cette étude a montré que le SCY-635 recèle le potentiel de jouer un rôle important dans l'inversement de l'épuisement immunitaire, restaurant les systèmes immunitaires des patients porteurs du VHC difficiles à traiter. La présentation « Short Duration Treatment with SCY-635 Restores Sensitivity to Peg-IFN/RBV in Difficult to Treat, IL28B TT/CT, HCV Genotype 1 Patients » (Un traitement de courte durée avec le SCY-635 restaure la sensibilité à la polythérapie Peg-IFN/RBV chez les patients difficiles à traiter porteurs du génotype 1 du VHC avec le gène IL28B TT/CT) a été donnée par le principal investigateur, le Dr Andrew J. Muir, à l'occasion de la 63ème rencontre annuelle de l'Association américaine pour l'étude des maladies hépatiques (AASLD) qui s'est tenue à Boston, dans le Massachusetts. Les résultats démontent que le SCY-635 a le potentiel d'ouvrir une nouvelle voie en matière d'immunothérapie pour le traitement du VHC, en tant qu'antiviral à action directe synergétique et en tant que stimulateur du système immunitaire de l'hôte (antiviral agissant sur le système immunitaire), augmentant ainsi les traitements existants.

L'étude de phase 2a a montré que le SCY-635 administré pendant seulement quatre semaines permettait de restaurer la sensibilité à la polythérapie Peg-IFN/RBV dans une population infectée par le génotype 1 du VHC difficile à traiter. Les patients traités avec le SCY-635 ont poursuivi leur traitement avec seulement l'interféron pégylé et la ribavirine et, en semaine 24, présentaient une baisse continue de la virémie avec 63 % des patients parvenant à des niveaux indétectables d'ARN du VHC contre 0 % dans le groupe sous placebo.

« Les résultats de cette étude ont montré que le SCY-635, par son effet sur la réponse immunitaire des patients infectés par le VHC, pourrait jouer un rôle important dans les futurs schémas thérapeutiques, réduisant les durées des traitements et simplifiant ceux-ci », a déclaré Yves Ribeill, PhD, directeur général de SCYNEXIS. « Un obstacle majeur auquel nous faisons face dans le traitement du virus est la difficulté de traiter la population dont le système immunitaire a été affaibli par le VHC. Ce candidat médicament pourrait être d'une grande utilité pour tous les patients infectés par le VHC en aidant à restaurer le système immunitaire ».

L'essai consistait en une étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle dont l'objectif principal visait à évaluer l'effet d'un traitement avec le SCY-635, administré en association avec le Peg-IFN α-2a et la RBV, sur la réplication virale du VHC chez les sujets jamais traités auparavant infectés de manière chronique par le génotype 1 et ayant un gène IL28B C/T ou T/T. Huit patients ont été traités avec une prise deux fois par jour de 300 mg de SCY-635 en association avec du Peg-IFN et de la RBV pendant quatre semaines et deux patients ont été traités avec un placebo pris en association avec du Peg-IFN et de la RBV pendant quatre semaines. Les patients ont poursuivi le traitement avec seulement le Peg-IFN et la RBV pendant 44 semaines supplémentaires. Aucun décès ou événement indésirable (EI) grave n'a été enregistré durant l'étude et les EI les plus fréquemment signalés ont été la neutropénie et l'anémie. Aucun patient n'a subi d'EI ayant conduit à une suspension ou à l'interruption de l'étude.

Les résultats de cette étude, ainsi que d'autres, ont incité SCYNEXIS à explorer des opportunités de partenariat avec d'autres sociétés afin d'étudier l'utilisation du SCY-635 dans un traitement administré exclusivement par voie orale.

À propos du VHC et du besoin thérapeutique

L'Organisation mondiale de la santé estime qu'environ 3 % de la population mondiale est infectée par le VHC et qu'il y a plus de 170 millions de porteurs chroniques qui risquent de développer une cirrhose du foie et/ou un cancer du foie. L'introduction récente des inhibiteurs de protéase (télaprévir et bocéprévir) a amélioré le taux de réponse au traitement basé sur l'interféron/la ribavirine ; cependant, les options de traitement pour les patients infectés par le génotype 1a du VHC (non-CC) difficiles à traiter restent sous-optimales. Des problèmes de résistance, des effets indésirables graves, y compris des avertissements en encadré, ainsi qu'une importante population de patients pour lesquels les traitements à base d'interféron sont contre-indiqués, ont créé une demande urgente pour de nouveaux agents anti-VHC pouvant réduire ou éliminer les régimes à base d'interféron.

Tandis que la majorité des recherches sur les antiviraux restent orientées vers les cibles virales telles que les enzymes protéase et polymérase, les traitements tels que le SCY-635 qui sont basés sur l'immunomodulation pour contrecarrer l'évasion virale immunitaire pourraient être d'une grande utilité thérapeutique.

À propos du SCY-635

Le SCY-635 est un nouvel inhibiteur oral de la cyclophiline faisant l'objet d'études de phase 2 pour le traitement de l'hépatite C (VHC) et d'études précliniques pour le traitement de l'hépatite B (VHB). Les études réalisées jusqu'à ce jour ont démontré que le SCY-635 est unique dans le sens où il joue un double rôle, en tant qu'antiviral à action directe synergétique et en tant que stimulateur du système immunitaire de l'hôte (antiviral agissant sur le système immunitaire). L'ajout du SCY-635 au répertoire des traitements actuellement approuvés pour le VHC pourrait apporter un nouvel espoir pour l'avenir dans le domaine des options immunothérapeutiques pour traiter le VHC.

À propos de SCYNEXIS

SCYNEXIS propose des solutions novatrices pour résoudre les problèmes les plus épineux en matière de découverte et de développement de médicaments de ses partenaires dans les secteurs pharmaceutique, de la santé globale et des sciences de la vie. Nous avons délivré avec succès des candidats médicaments aux stades préclinique et clinique à nos clients pour toutes les plus importantes indications thérapeutiques et avons développé nos propres programmes d'inhibiteurs de la cyclophiline pour le traitement d'un large éventail de maladies, dont le VHC, le VHB et l'inflammation. www.scynexis.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

SCYNEXIS, Inc. :
Alissa Maupin, 919-206-7246
Responsable du marketing et des communications
alissa.maupin@scynexis.com
ou
Contact médias :
MacDougall Biomedical Communications
Christian Nielsen, 781-235-3060
Adjoint aux communications
cnielsen@macbiocom.com

Business Wire