BFM Patrimoine
Placements

La méforme des émergents risque de pénaliser les pharmaceutiques - Plus Europe

BFM Patrimoine
Helen Thomas, THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--Les entreprises pharmaceutiques européennes se sont avérés un traitement de choix pour les investisseurs, avec une valorisation du secteur qui atteint à l'heure actuelle environ treize fo

Helen Thomas,

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--Les entreprises pharmaceutiques européennes se sont avérés un traitement de choix pour les investisseurs, avec une valorisation du secteur qui atteint à l'heure actuelle environ treize fois les résultats attendus, contre dix fois il y a un an. Mais après une telle expansion, il semble également plus difficile de faire mieux.

L'ascension du secteur pharmaceutique a été favorisée par un rebond général des actions. Sa valorisation par rapport à l'ensemble du marché européen reste effectivement inchangée, observe Bank of America Merrill Lynch.

Bénéfices et pipelines bien orientés

D'autres raisons justifient également sa bonne fortune: le secteur semble sur le point de tourner la page des années de déclin de son chiffre d'affaires, lié à l'expiration de brevets sur des médicaments à succès. Hormis AstraZeneca, qui reste au point mort, le bénéfice par action des laboratoires pharmaceutiques européens devrait croître à un rythme global de 9% par an de 2014 à 2017, selon BofA, contre une hausse d'environ 5% un an auparavant.

De plus, le secteur européen paraît également bien parti pour avoir treize à quinze nouveaux médicaments importants approuvés cette année, ce qui pourrait générer un chiffre d'affaires annuel totalisant jusqu'à 23 milliards de dollars, ou 17 milliards d'euros, selon Deutsche Bank.

L'incertitude des changes

Pourtant à court terme, le secteur pharmaceutique européen se heurte à des écueils potentiels. La volatilité des changes risque de peser sur le chiffre d'affaires au troisième trimestre, en particulier pour les laboratoires qui publient en euros.

Une inconnue importante pour ce secteur concerne l'impact qu'auront de récentes perturbations dans les marchés émergents sur la croissance, et les enquêtes en Chine sur les pratiques de commercialisation et de prix renforcent encore l'incertitude.

Un ralentissement global reste un risque: les entreprises européennes réalisent de 20% à 35% de leurs ventes de produits pharmaceutiques et de vaccins dans les pays en développement, d'après Deutsche Bank.

La santé des groupes pharmaceutiques européens s'est indéniablement améliorée. Mais les investisseurs auront besoin de miser sur les plus meilleurs athlètes pour obtenir davantage.

-Helen Thomas, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 21, 2013 05:46 ET (09:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-