BFM Patrimoine
Placements

Mercialys: les revenus locatifs reculent au T1 avec les cessions d'actifs

BFM Patrimoine
- Les revenus locatifs reculent de 6,2% au premier trimestre - La croissance organique des loyers ressort à 2,9% et 2,4% hors indexation - Le rythme des cessions d'actifs ralentit Chiffre d'affaires de Mercialys - 1er trimestre : L'ESSENTIEL: PARIS

- Les revenus locatifs reculent de 6,2% au premier trimestre

- La croissance organique des loyers ressort à 2,9% et 2,4% hors indexation

- Le rythme des cessions d'actifs ralentit

Chiffre d'affaires de Mercialys - 1er trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- L'exploitant de centres commerciaux Mercialys (MERY.FR), filiale à 40,2% de Casino (CO.FR), a annoncé mardi que ses revenus locatifs s'étaient inscrits à 37,1 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 6,2% sur un an en raison de cessions d'actifs.

Les loyers facturés sont pour leur part ressortis à 36,03 millions d'euros, en hausse de 2,9% à périmètre constant. Hors indexation, la croissance organique des loyers facturés a atteint 2,4% grâce aux actions menées sur le portefeuille de baux.

Dans le détail, les cessions d'actifs réalisées en 2013 et 2014 ont eu un impact négatif de 8,5 point sur les loyers facturés. L'an dernier, Mercialys a cédé 232 millions d'euros d'actifs. La foncière poursuit ses cessions mais à un rythme plus modéré. Au premier trimestre, elle a vendu cinq lots isolés pour un montant de 2,8 millions d'euros droits inclus.

A l'inverse, les livraisons de projets "Esprit voisin" ont contribué à hauteur de 2,2 points à la croissance des loyers facturés.

Mercialys indique être actuellement engagé dans 10 programmes pour des livraisons en 2014 d'une valeur locative de 8,1 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La dynamique de notre activité au cours de ce trimestre témoigne de l'efficacité de notre stratégie. Mercialys poursuit avec succès la transformation de ses centres commerciaux, qui deviennent des espaces globaux et différenciants de commerce. Nos enseignes affichent un chiffre d'affaires en hausse, surperformant largement le secteur. La croissance organique répond à l'objectif fixé pour 2014. Enfin, les dix livraisons de projets annoncées ont débuté et se poursuivront au rythme prévu dans les douze prochains mois", a déclaré Eric Le Gentil, PDG de Mercialys cité dans le communiqué.

LE CONTEXTE:

Après avoir réalisé pour 464 millions d'euros de cessions d'actifs en 2012 et 2013, Mercialys compte sur son programme de développement de projets pour alimenter sa croissance en 2014. La société a décidé d'un recentrage sur les actifs de qualité.

Lors de la publication de ses résultats pour 2013, la société foncière avait indiqué viser pour cette année une progression des loyers à périmètre constant supérieure d'au moins 2% au-dessus de l'indexation. Mercialys publiera ses résultats semestriels le 23 juillet.

Cette stratégie sera menée par Eric Le Gentil, qui a pris les fonctions de PDG en juillet, après une succession de remaniement à la tête de la foncière. Mercialys a par ailleurs annoncé au début janvier la nomination de Vincent Ravat au poste de directeur général adjoint, en charge de la commercialisation et du marketing.

A la Bourse de Paris, le titre Mercialys a clôturé mardi à 15,56 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 2% après une baisse de 11% en 2013.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE MERCIALYS :

http://www.mercialys.fr/espace-presse/communiques-de-presse

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2014 12:44 ET (16:44 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-