BFM Patrimoine
Placements

MERS : Greffex excelle à nouveau

BFM Patrimoine
MERS-CoV : Greffex développe un vaccin avancé contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient en un seul mois À peine deux mois après avoir créé le premier vaccin complet pour la grippe aviaire H

MERS-CoV : Greffex développe un vaccin avancé contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient en un seul mois

À peine deux mois après avoir créé le premier vaccin complet pour la grippe aviaire H7N9, Greffex a développé un vaccin contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV.) Le vaccin a été mis au point en seulement quatre semaines après la transition du MERS-CoV à la « phase d'alerte » de l'OMS, qui inclut également les virus de la grippe aviaire H5N1 et H7N9. « Nous avons de grands concurrents qui prétendent pouvoir produire des vaccins plus rapidement que nous », déclare le Dr Uwe D. Staerz, directeur scientifique chez Greffex. « Et qu'ils peuvent aller de l'algorithme à la synthèse des gènes en l'espace de quelques jours en invoquant la biologie synthétique. Mais, après avoir construit les gènes nécessaires, il leur faut encore plusieurs mois pour fournir un vrai vaccin. Dès que nous obtenons l'information génétique pour un nouveau virus, nous pouvons vous donner un vaccin testable en un mois. Notre plate-forme est donc idéale pour combattre des infections à émergence rapide ».

MERS, qui a été signalé pour la première fois en septembre 2012 à Jeddah, en Arabie saoudite, a été confirmé dans 64 cas et a causé 38 décès, d'après un rapport récent de l'OMS. Des cas de MERS, un membre de la famille des coronavirus — qui inclut les virus du rhume simple et le virus du Syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) — ont été signalés récemment en Europe chez des voyageurs en provenance du Moyen-Orient. « Ces infections causent une grande inquiétude à l'international », a déclaré récemment l'OMS au sujet de MERS.

Greffex doit ses temps de production inégalés à sa plate-forme exclusive GREVAXTM — un processus hautement extensible qui sauvegarde également la pureté du vaccin. Développés avec le soutien des Instituts Nationaux de la Santé et de l'Institut National des Normes et de la Technologie, les vaccins GREVAXTM sont conçus en tant que petites nanoparticules synthétiques de gènes enveloppées dans des coquilles adénovirales qui peuvent être modifiées pour distribuer leurs charges génétiques là où elles sont les plus bénéfiques. Ils peuvent être administrés de différentes façons, notamment par injection et par nébulisation nasale.

« Nos vaccins ciblent des cellules qui donnent un coup de fouet au système immunitaire et ne requièrent aucun adjuvant chimique », déclare M. Staerz. « Nous disposons d'un produit pur qui ne vous expose pas aux contaminations de protéines d'insectes ou de plantes comme c'est le cas pour d'autres systèmes ».

En tirant parti de l'immunogénicité de l'adénovirus bénin, la plate-forme GREVAXTM produit des vaccins avec plus d'efficacité que les approches conventionnelles. Son économie donne à Greffex l'agilité nécessaire pour accélérer la production en réponse à une pandémie ou une menace soudaine. « Il est vrai que des vaccins ADN peuvent être produits dans les mêmes délais. Mais leurs méthodes de délivrance sont limitées », ajoute John R. Price, président et chef de la direction de Greffex. « Nous avons travaillé d'arrache-pied pour pouvoir fabriquer un vaccin en un mois. Le vrai problème qui se pose pour nous tous est le suivant : peut-on fabriquer 100 millions de doses en peu de temps, dans un petit espace et à un prix raisonnable ? Nous le pouvons. Nous sommes en mesure d'accélérer rapidement la production à ces niveaux ».

Greffex a créé un pipeline dynamique de vaccins et prépare actuellement son vaccin contre la grippe aviaire H5N1 pour des essais cliniques. Sa bibliothèque contient des vaccins contre différentes souches de grippe, l'anthrax, la dengue, Ébola et maintenant MERS. Elle s'accroît continuellement car la construction de nouveaux candidats a été réduite à quelques étapes techniques et la production de vaccins a été adaptée à des protocoles de fabrication normalisés. La plate-forme GREVAXTM allie une conception « Plug-and-Play »TM flexible accommodant différents antigènes, tels que le gène de protéine S de surface majeur MERS-CoV, avec des délais de développement abrégés de moins d'un mois.

Pour plus d'informations sur Greffex et sur ses vaccins GREVAXTM, veuillez consulter notre site Web : www.greffex.com ou contacter John R. Price sur jprice@greffex.com/303-577-0400.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Greffex
John R. Price, 303-577-0400
jprice@greffex.com

Business Wire