BFM Patrimoine
Placements

Mersen: Portzamparc abaisse l'objectif de cours.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc maintient son opinion 'renforcer' sur Mersen et abaisse l'objectif de cours à 23,5 euros, contre 24,5 euros précédemment, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires annuel, en ligne avec ses attentes et

(CercleFinance.com) - Portzamparc maintient son opinion 'renforcer' sur Mersen et abaisse l'objectif de cours à 23,5 euros, contre 24,5 euros précédemment, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires annuel, en ligne avec ses attentes et celles de la société.

L'analyste, qui fait part de sa déception dans le solaire, indique que dans un contexte de visibilité réduite pour 2013, notamment sur le solaire, le groupe n'a pas donné d'objectifs pour 2013 dont le début d'exercice s'inscrit dans la lignée du quatrième trimestre 2012.

Par ailleurs, le groupe a confirmé son important programme de réduction de coûts. Touchant principalement le pôle Matériaux, le plan prévoit le départ de 400 personnes entre le second semestre 2012 et le premier semestre 2013, des mesures de réorganisation de la production (transfert de production vers les USA, optimisation de la supply chain.) et une revue du portefeuille d'activité pouvant se traduire par la cession de lignes de produits non stratégiques et non rentables, avec un impact limité sur le chiffre d'affaires selon le management.

Ce plan aura un impact proche de 10 millions d'euros en termes de charges non courantes pour 2012.

Le bureau d'études maintient inchangée son attente de résultat opérationnel courant pour 2012, à 74,1 millions d'euros. Il revoit cependant en baisse son scénario 2013 tablant désormais sur un chiffre d'affaires de 849,3 millions d'euros, en hausse de 3% à périmètre comparable (contre 861,4 millions d'euros auparavant), tenant compte notamment d'un redémarrage plus lent qu'attendu dans le solaire et d'une croissance organique de 2,5% dans les activités hors solaire.

Dans un environnement prix qui ne devrait pas marquer d'amélioration sensible en 2013, Portzamparc ne table pas sur une amélioration de la rentabilité, son attente de résultat opérationnel courant de 84,1 millions d'euros incluant uniquement l'impact supplémentaire du programme de réduction de coûts en 2013.

'A ce stade, la visibilité est faible pour 2013, notamment pour la première partie de l'année qui ne devrait pas marquer d'amélioration sensible par rapport au second semestre 2012', souligne l'analyste qui indique que 'pour autant la valorisation reste attractive pour cette valeur de croissance'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance