BFM Patrimoine
Placements

Mersen: Portzamparc recommande toujours de 'conserver'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc a reconduit son opinion 'conserver' avec un objectif de cours de 20,9 euros sur Mersen après que le groupe a confirmé lors d'une journée investisseurs ses objectifs à l'horizon 2018. De fait, le groupe anticipe t

(CercleFinance.com) - Portzamparc a reconduit son opinion 'conserver' avec un objectif de cours de 20,9 euros sur Mersen après que le groupe a confirmé lors d'une journée investisseurs ses objectifs à l'horizon 2018.

De fait, le groupe anticipe toujours un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici quatre ans, contre 740 millions d'euros de revenus l'an passé, une marge opérationnelle courante (MOC) supérieure à 12%, contre 8,1% en 2013, ainsi qu'un ROCE dans une fourchette comprise entre 12 et 14%, à comparer avec 6,9% l'an dernier.

L'activité d'ici 2018 sera tirée par 'la progression du solaire (100 millions d'euros de revenus annuels, contre 25 millions en 2013)', 'de futures opérations de croissance externe, principalement dans le pôle Electrique', 'le renforcement de la présence du groupe en Asie' ainsi que 'le renforcement de l'innovation', énumère l'analyste nantais.

L'évolution de la rentabilité passera quant à elle par le plan Transform, qui vise une progression de la MOC de 150 points de base entre 2013 et 2016, la montée en puissance des produits innovants aux marges plus élevées et la progression des volumes.

Portzamparc dit par ailleurs comprendre que 'la visibilité reste faible sur la fin d'exercice et sur le début d'année prochaine, avec des délais de transformation qui restent longs et une pression sur les prix toujours bien présente', en sus d'un effet de base défavorable dans la Chimie jusqu'au premier semestre 2015.

Au bout du compte, le broker table toujours sur un chiffre d'affaires 2014 en recul de 0,5% en organique et sur une augmentation modeste de la MOC de dix points de base à 8,2%. Concernant le prochain exercice, il continue aussi de viser une progression organique de 3,5% de l'activité et une amélioration de la MOC de soixante points de base.

Le groupe dispose de leviers aussi bien sur son activité que sur sa rentabilité, mais l'environnement économique et l'effet de base dans la Chimie devraient continuer à peser à court terme, estime Portzamparc.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance