BFM Patrimoine
Placements

Mersen: une journée investisseurs bien accueillie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Lors d'une journée investisseurs organisée ce jour à Paris, Mersen a confirmé ses objectifs à moyen terme, ce qui est visiblement apprécié des investisseurs après le demi-“warning” sur les résultats 2013 lancé fin oc

(CercleFinance.com) - Lors d'une journée investisseurs organisée ce jour à Paris, Mersen a confirmé ses objectifs à moyen terme, ce qui est visiblement apprécié des investisseurs après le demi-“warning” sur les résultats 2013 lancé fin octobre dernier. A la Bourse de Paris, l'action Mersen salue l'annonce d'une hausse de 3% qui la porte à 20 euros dans un marché boursier parisien à l'équilibre.

A cette occasion, le groupe spécialisé notamment dans les matériaux et composants à base de graphite a rappelé qu'il ambitionnait, en 2018, d'atteindre un chiffre d'affaires proche d'un milliard d'euros, ainsi que de dégager une marge opérationnelle courante supérieure à 12%. Sans oublier un retour sur capitaux propres employés (ROCE, selon l'acronyme anglais) compris entre 12 et 14% 'dans un environnement économique favorable'.

Mersen a souligné à cette occasion que sa division électrique, soit 60% de l'activité environ, jouissait de 'de positions concurrentielles fortes sur chacun de ses marchés'. Dans le sous-segment dit des produits de croissance liés notamment à l'efficacité énergétique, soit 40% du CA de cette division, la direction ambitionne de réaliser une croissance supérieure à celle du marché jusqu'en 2018, soit de 8 à 11%.

Du côté des 60% restants de cette division, formés de produits matures, Mersen 'entend maintenir son leadership et consolider sa rentabilité.'

'La stratégie de croissance de Mersen à moyen terme est ambitieuse. Elle s'articule autour trois objectifs principaux : maximiser le potentiel de croissance sur nos marchés, optimiser nos implantations industrielles et maximiser la valeur pour l'actionnaire. Dans le cadre de cette stratégie, le pôle électrique est un gage de résistance dans l'environnement économique actuel', a déclaré à cette occasion Luc Themelin, président du directoire de Mersen.

A titre de comparaison, sur les trois premiers trimestres de l'exercice 2014, Mersen a enregistré des facturations de 546,3 millions d'euros (- 1,1% en données organiques). Dans cet ensemble, le pôle électrique représentait 336,5 millions d'euros de CA, en croissance de 1,9% à données comparables.

A cette occasion, soit le 29 octobre dernier, Mersen avait réduit certaines de ses prévisions pour l'année 2013 : plus question de légère progression organique des ventes, mais désormais d'une légère contraction. Mais la marge opérationnelle courante est toujours attendue en petite hausse par rapport à celle de 2013. Pour mémoire, le taux de marge se situait à 8,2% (+ 0,1 point) au premier semestre. Il était de 8,1% en 2013.

A moyen terme, selon les objectifs du programme Transform annoncé en début d'année, des économies de nature à accroître la marge opérationnelle courante de 1,5 point à données comparables sont toujours attendues entre 2013 et 2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance