BFM Patrimoine
Placements

Michelin avertit sur les devises en 2013 après un repli de 5,8% de ses ventes au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires Michelin - Troisième trimestre : - Les ventes nettes ont reculé de 5,8% à 5,12 milliards d'euros au T3 - Les ventes nettes ont reculé de 5,3% à 15,28 milliards d'euros sur 9 mois - Les volumes de ventes ont

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires Michelin - Troisième trimestre :

- Les ventes nettes ont reculé de 5,8% à 5,12 milliards d'euros au T3

- Les ventes nettes ont reculé de 5,3% à 15,28 milliards d'euros sur 9 mois

- Les volumes de ventes ont progressé de 2% au T3

- Le groupe confirme l'objectif 2013 d'une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10%

- Michelin confirme son objectif 2013 de cash flow libre

- Michelin devrait constater un effet de change négatif plus important qu'attendu en début d'année

- Michelin maintient "avec confiance" son objectif de volumes stables en 2013

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Michelin (ML.FR) a fait état lundi d'une baisse de 5,8% de ses ventes nettes au troisième trimestre, la hausse de 2% des volumes n'ayant pas suffi à compenser un effet prix-mix défavorable (-2,4%) ni l'impact négatif des taux de change (-5,3%).

Pour 2013, l'industriel a prévenu que "face à un environnement de parités monétaires qui s'est détérioré depuis l'été", il devrait constater un effet de change négatif plus important que celui attendu en début d'année.

Le groupe a toutefois indiqué qu'il visait un résultat opérationnel "avant éléments non récurrents, hors effet de change, qui pourrait être supérieur à celui de 2012 de l'ordre de 150 millions d'euros". Jusqu'ici, le groupe visait un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable.

Le groupe a averti que "pour compenser les effets monétaires", il accentuerait "la gestion resserrée de ses leviers, en particulier un pilotage renforcé de sa marge brute et de l'ensemble de ses coûts".

Dans un environnement de marchés "en reprise mais encore faibles dans les pays matures et en croissance dans les nouveaux marchés", le fabricant de pneumatiques a toutefois confirmé plusieurs de ses objectifs pour 2013: des volumes stables, un cash flow libre en ligne avec l'objectif structurel de 500 millions d'euros et une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10%.

Au troisième trimestre, les ventes nettes du fabricant de pneus sont ressorties à 5,12 milliards d'euros, contre 5,43 milliards d'euros un an plus tôt. Selon un consensus publié sur le site du groupe, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 5,32 milliards d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, sles ventes nettes sont ressorties à 15,28 milliards d'euros, en retrait de 5,3% par rapport à la même période de 2012. Dans la branche tourisme camionnette, les ventes se sont repliées de 3,3% à à 8,02 milliard d'euros, tandis que dans la division poids lourds, elles ont accusé un retrait de 5,2% à 4,78 milliards d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

L'effet prix-mix "traduit d'abord la stabilisation des prix de remplacement, après les repositionnements ciblés décidés pour certaines gammes Tourisme camionnette, et les ajustements contractuels liés aux matières premières", a indiqué le groupe dans son communiqué. "L'effet mix (+ 60 millions d'euros à fin septembre) traduit principalement le"positionnement premium de la marque Michelin", a ajouté l'industriel. "L'impact des parités de change (-5,3% au troisième trimestre et -2,7% à fin septembre) combine la baisse des dollars américain et canadien (à hauteur de 30% de l'effet sur neuf mois), le yen (10%), le real et le peso argentin (20%) et d'autres devises".

LE CONTEXTE:

Michelin s'attend à ce que le marché des pneus dans les pays matures connaisse une légère reprise en 2013, tandis que sa croissance devrait se poursuivre dans les nouveaux marchés. Le groupe clermontois est très attentif à l'évolution de la demande européenne alors qu'il a déjà procédé à plusieurs ajustements de sa production en France et en Europe.

A la mi-juin, Michelin a dévoilé un plan de restructuration prévoyant notamment l'arrêt de son atelier de poids lourds de Joué-les-Tours et, parallèlement, une montée en puissance de la production de ses pneus pour poids lourds à la Roche-sur-Yon. Hors de France, le fabricant de pneus a annoncé la cession de ses activités de fabrication et de commercialisation en Algérie à un groupe industriel local, Cevital. Le groupe a par ailleurs prévenu qu'il préparait l'arrêt des activités industrielles de sa filiale Icollantas en Colombie.

En septembre, Michelin a détaillé une série d'ambitions, parmi lesquelles deux objectifs financiers. Il vise ainsi un cash flow libre structurel d'un milliard d'euros et un retour sur capitaux employés supérieur ou égal à 15% à horizon 2020.

A la Bourse de Paris, le titre Michelin a clôturé lundi à 79,75 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 11,40%.

-Blandine Hénault et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE MICHELIN :

http://www.michelin.com/corporate/FR/finance

(END) Dow Jones Newswires

October 28, 2013 14:41 ET (18:41 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-