BFM Patrimoine
Placements

Michelin: baisse de 8% du CA au 1er trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes nettes de Michelin ressortent à 4877 millions d'euros, en recul de 8,1%, sous l'effet du retrait des volumes (-4,3%), de l'effet prix-mix (-2,7%) et des parités de change (-1

(CercleFinance.com) - Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes nettes de Michelin ressortent à 4877 millions d'euros, en recul de 8,1%, sous l'effet du retrait des volumes (-4,3%), de l'effet prix-mix (-2,7%) et des parités de change (-1,2%).

Les volumes traduisant l'impact de la réduction de deux jours ouvrés sur le trimestre, l'évolution différente des marchés entre les zones matures et les zones de croissance, et le recul des activités de première monte, notamment en génie civil.

Le prix-mix en retrait reflète l'impact des clauses d'indexation, dans un contexte de coûts de matières premières plus favorable, et le repositionnement piloté des prix, ciblé sur certaines dimensions.

Le fabricant de pneumatiques met en avant un environnement de marchés faible en Europe en Tourisme camionnette, décevant en Amérique du Nord et dynamique dans les nouveaux marchés. Dans ce contexte, il confirme toutefois son objectif de volumes stables en 2013.

La baisse des cours de matières premières devrait entraîner un effet favorable de l'ordre de 550 millions d'euros sur le résultat opérationnel annuel. Dans cette hypothèse, l'effet matières premières compenserait largement l'effet prix-mix négatif qui s'élèverait à environ 300 millions.

Dans ce contexte, Michelin confirme ses objectifs pour l'année 2013, un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10% et la génération d'un cash-flow libre positif.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance