BFM Patrimoine
Placements

Michelin: investissement de 800 millions d'euros en France.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Michelin annonce un plan destiné à renforcer la compétitivité de son industrie et moderniser ses moyens de recherche et développement. Le groupe va investir 800 millions d'euros de 2013 à 2019 pour permettre aux usines fra

(CercleFinance.com) - Michelin annonce un plan destiné à renforcer la compétitivité de son industrie et moderniser ses moyens de recherche et développement.

Le groupe va investir 800 millions d'euros de 2013 à 2019 pour permettre aux usines françaises d'atteindre les meilleurs standards de compétitivité en Europe et développer son centre de recherche mondial à Clermont-Ferrand.

Poursuivant la politique engagée depuis 10 ans, Michelin continue à spécialiser ses sites en regroupant les activités industrielles de même nature pour développer des pôles industriels de référence, compétitifs et fortement exportateurs.

Michelin prévoit de sauvegarder la compétitivité de son activité de production de pneus poids lourd en France en transformant le site de La Roche-sur-Yon en un pôle industriel capable de produire 1,6 million de pneus par an.

Le regroupement des productions de Joué-lès-Tours et de La Roche permettrait au site de La Roche d'atteindre les meilleurs standards de compétitivité grâce à l'effet de taille.

Un investissement de 100 millions d'euros en machines de production modernes et performantes permettrait de produire les pneus poids-lourd innovants que Michelin commercialisera dans les années à venir.

Dotée d'un outil industriel moderne, l'usine de La Roche-sur-Yon deviendrait ainsi un pôle majeur de production de pneu poids lourd en Europe avec une production exportée à hauteur de 75%, créant ainsi 170 emplois sur ce site.

Le site de Joué-lès-Tours dont l'atelier de pneus poids lourd cesserait son activité d'ici le 1er semestre 2015, serait alors spécialisé dans les produits appelés 'semi-finis' déjà fabriqués sur place, grâce à un investissement de 22 millions d'euros.

200 personnes environ resteraient travailler sur ce site à la fabrication de tissus métalliques (qui entrent dans la composition des pneus) et de membranes en caoutchouc utilisées dans les machines de cuisson des usines de Michelin.

Michelin fait part également de l'augmentation de la capacité de production de pneus génie civil et agricole à Montceau Les Mines, Le Puy et Troyes.

Par ailleurs, les activités de fabrication de pneus poids lourd et de vente de pneus Michelin en Algérie seront cédées à Cevital, premier groupe industriel privé du pays.

Michelin provisionnera 135 millions d'euros de charges non récurrentes dans ses comptes à fin juin 2013 pour financer l'ensemble du projet.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance