BFM Patrimoine
Placements

Michelin: quid de la valorisation après une belle hausse ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En décollant de 6%, l'action du pneumaticien Michelin tient la tête de l'indice CAC 40 qu'elle surperforme largement depuis le début de l'année. Peut-on estimer pour autant qu'elle est excessivement valorisée ? En effet, l

(CercleFinance.com) - En décollant de 6%, l'action du pneumaticien Michelin tient la tête de l'indice CAC 40 qu'elle surperforme largement depuis le début de l'année. Peut-on estimer pour autant qu'elle est excessivement valorisée ?

En effet, le groupe de Clermont-Ferrand a hier soir annoncé une croissance de ses volumes de 1,5% au premier trimestre, ainsi qu'un effet de changes plus favorable que prévu.

De ce fait, certains éléments des perspectives annuelles ont été relevés par la direction, comme les conséquences positives des changes et de la faiblesse des coûts des matières premières. Les prévisions de croissance ont été confirmées et un plan de rachat d'actions de 750 millions d'euros (4% de la capitalisation du groupe environ) va débuter.

Ainsi donc, l'action Michelin prend maintenant 36% depuis le début de l'année, surperformant largement le CAC 40 et ses 21%. Pirelli, qui va faire l'objet d'une OPA, prend 37%, quand le finlandais Nokian Tyres, spécialiste des pneus d'hiver étrillé l'an dernier par la crisse russo-ukrainienne, s'est repris de 43%. Le titre de l'allemand Continental, dont les pneus représentent une part importante du chiffre d'affaires, s'est aussi adjugé 27%.

Après de telles performances, quid des valorisations ? Les PER 2015 des valeurs européennes précitées varient entre 13,4 fois (Michelin) et 19,6 (Nokian) pour des attentes bénéficiaires estimatives allant de - 4% (Nokian) à + 38% (Michelin). L'action du groupe français ne semble donc pas compter parmi les plus chères au regard de ses perspectives.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance