BFM Patrimoine
Placements

Michelin: le second semestre compensera la baisse des ventes observée depuis le début 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a confirmé jeudi s'attendre à une stabilité de ses ventes en volumes et de son résultat opérationnel courant sur l'ensemble de 2013, malgré une baisse des ventes et des résultats

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a confirmé jeudi s'attendre à une stabilité de ses ventes en volumes et de son résultat opérationnel courant sur l'ensemble de 2013, malgré une baisse des ventes et des résultats constatée au cours du premier semestre.

"Dans un environnement de marchés qui devrait confirmer une reprise sur des bases peu élevées dans les pays matures et la croissance dans les nouveaux marchés, Michelin a pour objectif une augmentation modérée des volumes au second semestre", a indiqué le groupe dans un communiqué. Par ailleurs, la baisse des cours des matières premières devrait venir gonfler le résultat opérationnel de 350 millions d'euros, confortant l'objectif de stabilité de cet indicateur sur l'ensemble de l'année, a ajouté Michelin.

Au cours du premier semestre, l'industriel a dégagé un bénéfice net de 507 millions d'euros, contre 915 millions d'euros pour la période correspondante de 2012, tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 5%, à 10,16 milliards d'euros. Au recul du volume des ventes de 1,5% s'est ajouté un effet prix négatif de 2,3% et un effet de change négatif de 1,4%.

Le résultat opérationnel courant a également reculé à 1,15 milliard d'euros, contre 1,32 milliard d'euros, la marge s'établissant à 11,3% contre 12,3% au premier semestre 2012.

Selon un consensus publié sur le site du groupe, les analystes tablaient sur un résultat net semestriel de 613 millions d'euros, un résultat opérationnel de 1,18 milliard d'euros et sur un chiffre d'affaires de 10,12 milliards d'euros.

Le groupe a précisé dans son communiqué qu'il tablait toujours pour l'année 2013 sur une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10% et sur la génération d'un cash-flow libre positif.

Le fabricant de pneumatiques confirme ses objectifs alors qu'il réorganise ses activités en France et à l'étranger. A la mi-juin, Michelin a dévoilé un plan de restructuration prévoyant notamment l'arrêt de son atelier de poids lourds de Joué-les-Tours et, parallèlement, une montée en puissance de la production de ses pneus pour poids lourds à la Roche-sur-Yon.

Hors de France, Michelin a annoncé la cession de ses activités de fabrication et de commercialisation en Algérie à un groupe industriel local, Cevital. Le groupe a par ailleurs prévenu qu'il préparait l'arrêt des activités industrielles de sa filiale Icollantas en Colombie.

-Thomas Varela et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 01:43 ET (05:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-