BFM Patrimoine
Placements

Microsoft et les objets connectés : du standardisé au sur-mesure

BFM Patrimoine
Comment ne pourrions-nous pas parler d'objets connectés aujourd'hui ?  Dans un monde plus que jamais imprégné de nouvelles technologies, ces objets s'imposent de plus en plus dans  notre quotidien que ce soit dans notre vie pratique, pour notre

Comment ne pourrions-nous pas parler d'objets connectés aujourd'hui ? Dans un monde plus que jamais imprégné de nouvelles technologies, ces objets s'imposent de plus en plus dans notre quotidien que ce soit dans notre vie pratique, pour notre activité professionnelle, notre bien-être, notre santé, etc. Quel que soit leur fonction, leur forme ou leur style, les constructeurs ne manquent pas d'imagination pour nous séduire avec leurs produits.

Dans la quasi-totalité des cas, ces objets sont compatibles avec nos smartphones et les leaders du marché tels qu'Apple, Google ou Microsoft entendent bien tirer parti de leur prolifération et les intégrer de manière standardisée au sein de leur propre système pour se positionner le plus rapidement possible sur ce marché très prometteur.

Qu'est-ce qu'un Objet Connecté ?

Nul besoin de définition, nous pouvons tous deviner ou presque ce dont il s'agit : un objet connecté, c'est un objet quelconque qui d'une manière ou d'une autre, se retrouve ou peut se retrouver connecté à un système informatique. Cela n'implique pas forcément une connexion directe ou quasi simultanée, mais surtout une connexion susceptible d'avoir lieu.

En réalité si l'objet n'est pas ici défini, c'est qu'il peut y en avoir de toutes sortes et pour tout type de fonctions : bracelet, téléviseur, réfrigérateur, balance, brosse à dents. S'agissant du bracelet connecté (comme le Jawbone Up, le Fitbit Flex ou encore le Nike Fuel Band), c'est un objet capable d'enregistrer dans sa mémoire interne, de jour comme de nuit, et ce même hors ligne, des informations sur l'ensemble de notre activité physique. Ces données sont alors récoltées et analysées via le smarphone, la tablette ou encore l'ordinateur avec lequel le bracelet a été synchronisé. Les moyens de connexion sont donc très variés, cela peut passer d'une connexion 3 ou 4G à du Wifi en passant par du Bluetooth et d'autres encore.

Des objets hypermédiatisés et très convoités

Des évènements internationaux sont aujourd'hui dédiés aux objets connectés. Le plus célèbre d'entre eux, le Consumer Electronics Show qui s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2014, est le plus grand salon d'exhibition électronique où se retrouvent les principaux constructeurs d'objets connectés, et où cette année, les entreprises et start up françaises ont brillé par leurs innovations et l'originalité de leurs produits. Si vous avez manqué leurs annonces, vous pouvez en retrouver l'essentiel sur http://www.cnetfrance.fr/salons/ces/.

Si toutefois, aucun des objets présentés n'a attiré votre attention ou même suscité votre intérêt, n'ayez crainte. Il est tout à fait possible pour vous d'élaborer votre propre objet sur mesure.

Gadgeteer et la conception d'objet connecté « sur mesure » :

Il y a plus de 3 ans, Microsoft a dévoilé un nouveau projet baptisé « .NET Gadgeteer ». L'enjeu de ce projet est de mettre à la disposition des développeurs un kit électronique pouvant être programmé par ceux déjà familiarisés aux environnements de développement de la firme. L'avantage avec ce kit est que son champ des possibles n'est limité que par celui de notre imagination. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.netmf.com/gadgeteer/ et vous procurer l'un de ces kits sur Generation Robots : http://www.generationrobots.com/fr/155-gadgeteer

Des objets mis en lumière lors des TechDays

Chaque année, Microsoft organise en France du 11 au 13 février Les TechDays, le rendez-vous incontournable des professionnels de l'informatique, développeurs et décideurs techniques. Si l'événement, à travers plus de 300 sessions, est principalement dédié à la consolidation de nos connaissances sur les environnements (Windows Phone 8, Windows 8, Azure) avec un soupçon de nouveauté, l'accent sera également mis cette année sur les objets connectés avec une plénière le 3ème jour qui leur sera exclusivement consacrée.

Pour l'occasion, toute l'équipe de Soat a décidé d'orienter ses animations sur ces objets, qu'ils soient déjà commercialisés ou bien conçus de toutes pièces par nos experts. En nous retrouvant sur le stand 26, vous pourrez ainsi découvrir les applications Windows Phone et Windows 8 que nous avons développées pour le Sphero de Orbotix, l'Holî de Five Five et notre fameux R2D2 conçu avec un ensemble de Legos et un kit Gadgeteer.

Microsoft met ainsi à la disposition des développeurs tous les moyens techniques nécessaires pour créer facilement un objet connecté qui leur ressemble et répond à leurs besoins les plus spécifiques. C'est précisément ce que nous avons voulu montrer à travers le développement de ces nouvelles applications, bientôt disponibles sur le store Microsoft.

A propos de l'auteur

David Poulin : Expert .NET (Silverlight, WPF, Windows Phone, Windows 8) chez Soat.

Développeur passionné, avec de fortes compétences dans l'environnement .NET, David est spécialiste du trio Windows 8, Windows Phone et Azure. A la fois blogueur, formateur et speaker aux Techdays, il est contributeur au sein de plusieurs communautés d'utilisateurs et de développeurs, ainsi que coach pour divers programmes accélérateurs Windows 8 et Windows Phone.

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1758650]

Thomson Reuters ONE