BFM Patrimoine
Placements

Minalogic présente les résultats du projet EnergeTIC, au coeur des enjeux d'efficacité énergétique des Data Centers

BFM Patrimoine
Deux retombées majeures : Une réduction de 30 à 57 % de la consommation électrique d'un Data Center La création de la Jeune Entreprise Innovante Vesta System Grenoble, le 12 juillet 2013 - Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié a

Deux retombées majeures :

  • Une réduction de 30 à 57 % de la consommation électrique d'un Data Center
  • La création de la Jeune Entreprise Innovante Vesta System


Grenoble, le 12 juillet 2013 - Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel, fait le point sur le projet EnergeTIC qui se situe au coeur de la problématique d'efficacité énergétique, véritable enjeu mondial, et qui est une des thématiques clés du pôle avec le rôle prépondérant des micro-nanotechnologies et du logiciel. 

Le projet EnergeTIC, labellisé par Minalogic et récemment abouti, vise à  développer des technologies permettant d'optimiser le rendement des Data Centers, très énergivores. Les opérateurs doivent faire face à des problématiques économiques et environnementales considérables. 
Un récent rapport du Sénat[1] en France prévoit que le coût de l'électricité bondira de 50 % d'ici 2020. Pour tous les secteurs d'activités qui dépendent fortement de cette ressource dans leurs processus de production, ceci représente bien sûr un enjeu majeur. Les Data Centers en font partie, puisque les coûts liés à l'énergie y représentent la deuxième ligne de dépenses en valeur. L'Union européenne estime que l'économie Internet, boostée par le Cloud Computing, représentera plus de 5 % du PIB européen en 2016, et en France plus de 2 000 euros par citoyen et par an. C'est une opportunité économique cruciale !
Voici bien l'enjeu du projet EnergeTIC : Optimiser en temps réel le rendement énergétique d'un Data Center
Les partenaires du projet sont partis du constat suivant : les Data Centers sont dimensionnés pour répondre à une charge maximale alors que celle-ci est très variable dans le temps. EnergeTIC propose donc de tirer parti de cette variabilité de charge afin de mettre en adéquation les moyens de production et la demande.


Partenaires du projet :
- Grandes entreprises : Bull (porteur), Schneider Electric, Business & Decision Eolas
- PME : UXP
- Laboratoires de recherche : Université Joseph Fourier / LIG, G2ELab, G-SCOP
Financeurs publics :
FUI (Fonds Unique Interministériel), Conseil Général de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble
Budget :
6,8 millions d'euros
Durée :
36 mois (clôture : 31/03/2013)
Effort : 51 hommes/an
Label Green

Le système EnergeTIC comporte 3 axes d'innovation :

Mesurer et modéliser : disposer de l'élément de mesure de référence pour diagnostiquer la situation, analyser les potentiels d'amélioration ou encore se projeter dans l'avenir sur la base d'objectifs de progrès

Prédire : La prédiction permet à EnergeTIC d'anticiper les montées en charge, et de réduire le risque de ne pas savoir répondre à cette charge croissante sans dégrader la qualité de service.

Optimiser : optimisation du rendement en temps réel, adapter la consommation des équipements IT à la sollicitation applicative

Le projet a été déployé dans deux Data Centers : le Data Center d'expérimentation de Bull et le Green Data Center d'Eolas à Grenoble. Les tests ont démontré une capacité à réduire de 30 à 57 % la consommation électrique d'un Data Center. Ces chiffres sont les résultats des expérimentations dans des contextes particuliers et ne doivent donc pas être considérés dans l'absolu. Mais ils donnent des perspectives intéressantes quant aux potentiels d'améliorations qu'il est possible d'atteindre par une meilleure exploitation des ressources disponibles d'un Data Center.

Le projet a également contribué au dynamisme de l'écosystème local avec la création de la Jeune Entreprise Innovante Vesta System en 2011, dont le coeur de métier est de rendre accessible un ensemble de solutions logicielles cohérentes et performantes d'optimisation des systèmes énergétiques, depuis leur conception jusqu'à leur gestion.

Au travers d'une démarche collaborative, menée par des équipes pluridisciplinaires rassemblant les savoir-faire de chercheurs, d'universitaires, d'industriels et d'exploitants, EnergeTIC a permis d'engager toute une filière dans une dynamique d'amélioration continue au coeur d'une thématique de pointe.

Contacts presse
H&B Communication - Marie-Caroline Saro - Tél. 01 58 18 32 44 / 06 70 45 74 37
mc.saro@hbcommunication.fr

Jean-Michel Franco, EnergeTIC project communication facilitator - Tel: +33 (0)6 67 70 01 32
jean-michel.franco@businessdecision.com

À propos de Minalogic
Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace majeur d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie. Il repose sur le mariage des micro nanotechnologies et du logiciel embarqué. Minalogic s'adresse à tous les secteurs d'activités, y compris traditionnels, et répond à leur recherche de nouvelles valeurs ajoutées enrichissant leurs produits : santé, environnement, mobilité, média, textile, etc.

Le pôle de compétitivité Minalogic est hébergé dans les locaux de Minatec, qui a pour vocation de rassembler sur un même site des acteurs phares de la recherche, de la formation et de l'industrie dans le domaine des micro nanotechnologies. Minalogic est adossé à « l'écosystème grenoblois », reconnu depuis longtemps internationalement et qui articule de manière féconde recherche - formation - industrie, acteurs publics et privés, dans des partenariats efficaces et créatifs de valeur en faveur de l'innovation. Il associe Grands Groupes et PME, centres de recherche et de formation, Etat et collectivités territoriales, dans une dynamique d'innovation et au sein d'une gouvernance participative qui vise, pour les différents partenaires, à développer des synergies, travailler et innover ensemble.

Minalogic en bref :

  • 240 projets labellisés (dont l'enveloppe globale représente 1,82 milliard d'euros) et financés à hauteur de 705 millions d'euros de financements publics obtenus (ANR, FUI, Oséo, FEDER, collectivités locales)
  • 220 membres, dont 174 entreprises (83% de PME)


Plus d'informations sur www.minalogic.com
Suivre Minalogic sur twitter.com/Minalogic

About EnergeTIC
Launched on 1 July 2010, EnergeTIC is an industrial research project whose main objective is to develop Data Center performance optimization technologies.
EnergeTIC brings together seven partners: Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP, the Grenoble-based G2Elab, G-SCOP and the Université Joseph Fourier.
Approved by the Minalogic competitiveness cluster (Pôle de Compétitivité Minalogic), the EnergeTIC project was selected on 8 March 2010 within the context of the Interministerial Fund's (Fonds Unique Interministériel - FUI) APP9. The project is financed by OSEO, the city of Grenoble, Grenoble Alpes Métropole (METRO) and the Isère County Council.

[1] « Électricité : assumer les coûts et préparer la transition énergétique » - Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité Juillet 2012 http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-1-notice.html

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157432/R/1715977/570328.pdf

http://hugin.info/157432/R/1715977/570330.jpg

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1715977]

Communiqué de presse

Eolas-datacenter

Thomson Reuters ONE