BFM Patrimoine
Placements

Le ministère de l'Industrie, du Commerce et d’Investissement: La confiance des investisseurs au Nigeria gagne rapidement du terrain

BFM Patrimoine
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et d'Investissement au Nigeria, M. Olusegum Aganga a déclaré : «Les changements politiques mises en œuvre par le gouvernement fédéral du Nigeria au cours des derniers mois

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et d'Investissement au Nigeria, M. Olusegum Aganga a déclaré : «Les changements politiques mises en œuvre par le gouvernement fédéral du Nigeria au cours des derniers mois et l'amélioration de la gouvernance des sociétés a fourni un environnement favorable aux investisseurs nationaux et étrangers».

S'exprimant lors de la Bourse de New York, M. Aganga a dit: « La confiance des investisseurs au Nigeria gagne rapidement le terrain avec un nombre important de sociétés nigérianes et mondiales qui investissent au Nigeria».

Pour la deuxième année consécutive, les rapports de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) pour les années 2013 et 2012 ont classé le Nigeria comme la première destination en Afrique pour l'investissement direct à l'étranger (IDE).

Le Nigeria a été classé quatrième au niveau mondial en termes de rendements moyens sur les investissements à 35,5%. Le taux de croissance actuel du pays est entre 6 et 7%, bien à l'avance de la moyenne mondiale.

Les grandes et récentes annonces et investissements en 2013, comme l'investissement du Groupe Dangote de 9 milliards de dollars et le montant d'un milliard de dollars de la GE (250 millions de dollars pour l'engagement d'investissement en capitaux en 2013 avec la complétion de la construction en 2017) et les investissements de Power, seraient en mesure de renforcer la position du Nigeria pour maintenir sa position de leader en tant que première destination d'investissement en Afrique et dépasser potentiellement le chiffre de l'IDE en 2012.

Le ministre Aganga a ajouté que l'investissement récent par le Groupe Dangote de 9 milliards de dollars pour construire un des plus grands complexes industriels en Afrique et des raffineries de pétrole au Nigeria s'avère une «manifestation importante de la confiance des investisseurs au Nigeria et fournit une impulsion majeure au secteur industriel et aux perspectives de croissance à long terme».

Au début du mois de septembre 2013, le Groupe Dangote a signé un accord de financement de prêt de 3,3 milliards de dollars auprès de banques nigérianes et étrangères pour financer l'investissement qui consiste à construire la plus grande raffinerie de pétrole en Afrique, ainsi qu'une usine pétrochimique et d'engrais qui ne témoignerait pas uniquement que le Nigeria est en train d'atteindre une autosuffisance en produits pétroliers raffinés mais aussi en devenant un exportateur net de produits pétroliers d'ici la fin 2016.

M. Aliko Dangote, président et chef exécutif du Groupe Dangote, a estimé: «En tant qu'investisseur qui croit au Nigeria, qui connaît bien ce pays et dont la prospérité a y été réalisée, nous sommes confiants en les perspectives de croissance à long terme de ce grand pays».

«Notre récent investissement de plus de 9 milliards de dollars transformera le Nigeria pour la première fois en un pays exportateur de produits pétroliers et jouera un rôle important à long terme au niveau du PIB du Nigeria».

La raffinerie de pétrole est située dans la zone Olokola de libre-échange (OKFTZ) et sera la plus grande raffinerie de pétrole en Afrique. Le Nigeria est actuellement le premier producteur de pétrole en Afrique mais il lui manque la capacité de raffinage et doit importer la plupart de son carburant.

M. Aliko Dangote a annoncé hier à New York son intention d'investir une somme supplémentaire de 7 milliards de dollars dans le ciment, le sucre, le riz, ainsi que des projets pétroliers et gaziers en aval. Cela portera l'investissement total à 16 milliards de dollars.

Sur le dernier investissement repère de 9 milliards de dollars, le directeur général et chef exécutif de la société Bank of Industry (BOI) au Nigeria, Mme Evelyn Oputu a souligné: «Cet investissement produirait l'impact positif le plus fondamental sur la structure, la croissance et le développement de l'économie du Nigeria».

«Bank of Industry est pleinement engagée à fournir des services de soutien financiers et d'affaires afin de faciliter la transformation du secteur industriel au Nigeria, la apprivoisement de la capacité de production du pays et sa croissance économique à long terme».

Concernant les investissements de la GE au Nigeria, le président mondial et chef exécutif de General Electric, M. Jeffrey Immelt a signalé: «Il est temps et l'endroit est le Nigeria. Nous sommes maintenant au moment de l'exécution. Le gouvernement du Nigeria a fait des progrès significatifs dans son économie au cours des dernières années. La GE, en tant que société d'infrastructure mondiale, investira 1 milliard de dollars au Nigeria au cours des cinq prochaines années, ce qui créera environ 2300 emplois. Nous témoignerons beaucoup d'opportunités au Nigeria».

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour de plus amples renseignements et entretiens à New York avec le ministre Aganga
Mr Juwon Sofola
Assistant spécial du ministre honorable de l'Industrie, du Commerce et de d'Investissement sur les investissements
Téléphone: +234-809-803-3980
Courriel électronique: jsofola@gmail.com
ou
M. Waheed Olagunju
Directeur exécutif de la Bank of Industry limitée
Tel: +234-803-403-2123
Courriel électronique: wolagunju@boinigeria.com
ou
Mme Terhas Berhe / Mme Lynette Lambert
Communications de la marque commerciale
Tel: +44-020-7638-6856
Courriel électronique: terhas@bc-uk.com/lynette@bc-uk.com

Business Wire