Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mis en cause dans les incendies en Californie, Pacific Gas se place en faillite

mardi 15 janvier 2019 à 09h20
Le

(BFM Bourse) - Mis en cause dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord de la Californie en 2017 et 2018, avec des dommages et intérêts colossaux à la clef, le fournisseur d'énergie Pacific Gas and Electric Company (PG&E) s'apprête à se déclarer en faillite. Son cours de Bourse a chuté de plus de 50% après cette annonce.

Valorisée plus de 25 milliards de dollars le 7 novembre dernier -à la veille du déclenchement du "Camp Fire" - lPacific Gas and Electric Company (PG&E) ne vaut plus que 4 milliards de dollars, un peu plus de deux mois après le début des incendies. Lundi, la compagnie basée à San Francisco a annoncé qu'elle devait se déclarer en faillite d'ici la fin du mois de janvier. Le cours de son action a chuté de 52% à 8,3 euros dans la foulée de cette annonce, alors que celle-ci se négociait encore autour des 50 euros le 7 novembre dernier.

Ses concurrent n'en profitent pas encore puisque tout le secteur était dans le rouge, lundi, à la Bourse de New York. NextEra Energy - plus gros groupe du secteur, valorisé plus de 80 milliards de dollars - abandonnait 2,6% quand Duke Energy lâchait 1,1% et Southern Company 1%.

30 milliards de dommages et intérêts

PG&E est notamment visée par la plainte de victimes de l'incendie "Camp Fire", qui a détruit en novembre dernier la petite ville de Paradise et fait au moins 86 morts. Selon la plainte, le feu de forêt aurait été déclenché par des étincelles provoquées par une ligne à haute tension. Le fournisseur d'énergie est également mis en cause dans d'autres incendies survenus en 2017 dans le nord de la Californie (qui ont causé la mort de plus de 40 personnes au total), et fait l'objet d'enquêtes fédérales.

L'origine exacte de ces incendies n'a pas encore été identifiée, mais si les enquêtes concluaient à la responsabilité de PG&E dans les morts et destructions de milliers de bâtiments, la firme s'exposerait à des dommages et intérêts colossaux, estimés à quelque 30 milliards de dollars au total.

La procédure du chapitre 11

Sans préjuger de l'issue de ces enquêtes, PG&E a annoncé lundi qu'il allait se placer sous la protection du "chapitre 11", une disposition de la loi américaine qui permet à une organisation de continuer à fonctionner normalement à l'abri de ses créanciers. Cette mesure doit entrer en vigueur à l'issue du délai légal de 15 jours, soit aux alentours du 29 janvier, précise le communiqué.

PG&E précise qu'il "ne prévoit aucun impact de la procédure du chapitre 11 sur la fourniture d'électricité ou de gaz naturel à ses clients", au nombre de 16 millions environ dans le nord et le centre de la Californie. La société "reste engagée aux côtés des communautés touchées par les incendies en Californie du Nord et va poursuivre ses efforts en vue de la reconstruction", ajoute le texte.

Dimanche, PG&E avait annoncé la démission de sa directrice générale, Geisha Williams, sans fournir d'explications sur les raisons de son départ.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+305.00 % vs +61.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour