BFM Patrimoine
Placements

Mise en route de la solution de gestion automatique des frontières Live de Gemalto à l'aéroport d'Oslo

BFM Patrimoine
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, annonce qu'elle équipe la direction nationale de la police norvégienne avec sa solution Coesys eBorder, un système de contrôle des fro

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), le leader mondial de la sécurité numérique, annonce qu'elle équipe la direction nationale de la police norvégienne avec sa solution Coesys eBorder, un système de contrôle des frontières en libre-service qui tire profit des documents de voyage à sécurité électronique pour l'aéroport Gardermoen d'Oslo. S'appuyant sur la technologie sophistiquée automatique de vérification des passeports et de reconnaissance faciale, la solution offre aux citoyens norvégiens voyageant depuis des pays hors de l'espace Schengen un déplacement plus rapide à travers l'aéroport le plus achalandé de Norvège.

L'eGate, un système de passage accéléré des frontières conçu pour rationaliser les formalités d'immigration, offre un processus de vérification hautement sécurisée en deux étapes. Lors de la première étape, le passeport est authentifié et, s'il est approuvé, le voyageur est autorisé à passer à la deuxième porte pour une reconnaissance faciale automatique. Le voyageur peut continuer son voyage lorsque le système confirme que la photo correspond au portrait électronique mémorisé en toute sécurité sur le passeport électronique.

Afin d'assurer une protection absolue des informations confidentielles, aucune donnée personnelle n'est conservée dans le système eGate lui-même. En outre, le système est continuellement surveillé par un garde-frontière qui peut intervenir manuellement à tout moment. En permettant aux passagers norvégiens de vérifier leur identité eux-mêmes avec leurs passeports électroniques, la solution Coesys eBorder réduit les files d'attente et améliore l'expérience des voyageurs, sans toutefois compromettre la sécurité. Il permet également aux autorités chargées du contrôle aux frontières d'affecter leurs ressources plus efficacement dans l'aéroport.

L'aéroport Gardermoen d'Oslo reçoit aujourd'hui plus de 20 millions de voyageurs par an, et il est donc essentiel d'assurer un passage de frontière plus fluide. Ce service est une extension naturelle du programme de passeports électroniques déjà confié à Gemalto en 2010. L'introduction de la nouvelle solution eGates permettra d'éliminer les goulots d'étranglement aux points de contrôle des passeports, tout en maintenant des frontières sûres et sécurisées.

« Ce projet de contrôle des frontières en libre-service est une étape majeure vers l'initiative 'Smart Borders' (frontières intelligentes) de l'UE, qui vise à permettre un passage des frontières fluide et rapide pour simplifier la vie des citoyens qui voyagent fréquemment vers l'UE », déclare Tommi Nordberg, vice-président directeur pour les programmes gouvernementaux chez Gemalto. « Chaque année, plus de 700 millions de citoyens de l'UE franchissent les frontières extérieures de l'UE et d'ici à 2030, ce nombre aura presque doublé1. Gemalto est fière de faciliter autant que possible les déplacements pour les touristes et les voyageurs d'affaires qui visitent l'Europe ».

1 Source : 'Smart Borders' (frontières intelligentes) de l'UE : la Commission souhaite un accès simplifié et une sécurité renforcée

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de consommateurs.Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gemalto
Europe, Moyen-Orient et Afrique
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Asie-Pacifique
Pierre Lelievre, +65 6317 3802
pierre.lelievre@gemalto.com
ou
Amérique du Nord
Nicole Smith, +1 512-758-8921
nicole.smith@gemalto.com
ou
Amérique latine
Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Business Wire