BFM Patrimoine
Placements

Monte dei Paschi: le titre chute, la Consob interdit temporairement sa vente à découvert

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--La Consob, l'autorité des marchés financiers italiens, a temporairement interdit mardi la vente à découvert des actions Banca Monte dei Paschi di Siena SpA (BMPS.MI) après la chute de plus de 10% du titre en séance. Cette int

MILAN (Dow Jones)--La Consob, l'autorité des marchés financiers italiens, a temporairement interdit mardi la vente à découvert des actions Banca Monte dei Paschi di Siena SpA (BMPS.MI) après la chute de plus de 10% du titre en séance.

Cette interdiction a été décidée pour le reste de la journée de mardi et jusqu'à mercredi minuit.

L'action de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena a fortement baissé mardi en réaction à un article du Wall Street Journal indiquant que la banque italienne pourrait tenter de lever, au moyen d'une augmentation de capital, un montant bien plus important qu'elle ne l'envisageait précédemment.

A 17h00, l'action dévissait de 9% à 0,23 euro.

Des personnes proches du dossier ont indiqué lundi soir que la direction de la banque pensait lever 5 milliards d'euros, au lieu de 3 milliards d'euros prévus initialement. Un porte-parole n'avait pas souhaité faire de commentaire.

Dans un communiqué publié mardi, le groupe a annoncé qu'il étudiait le montant dont il aurait besoin pour rembourser cette année un emprunt contracté auprès du gouvernement italien, après la publication par la Banque centrale européenne (BCE) des critères qu'elle utiliserait pour l'évaluation de la qualité des actifs des banques européennes qu'elle doit réaliser cette année.

Monte dei Paschi a également indiqué s'être entretenue avec le régulateur italien sur ce dossier.

-Giovanni Legorano, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau et Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2014 11:09 ET (15:09 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-