BFM Patrimoine
Placements

Moody's revoit nettement à la baisse la note de Steinhoff, la maison-mère de Conforama

Steinhoff, maison-mère de Conforama, chute en Bourse.

Steinhoff, maison-mère de Conforama, chute en Bourse. - Eric Piermont - AFP

L'agence de notation financière fait passer la note de Steinhoff à un niveau "très spéculatif". D'autres abaissements pourraient survenir.

Moody's a réduit de quatre crans la note de Steinhoff, la maison-mère de Conforama, la faisant basculer à un niveau "très spéculatif", et a laissé la porte ouverte à d'autres "abaissements à l'avenir". Cette décision s'explique par des "irrégularités comptables" révélées la veille par le groupe sud-africain et qui ont conduit à la démission du PDG Markus Jooste, a précisé l'agence de notation financière.

"Étant donné que des allégations d'irrégularités comptables ont été soulevées et réfutées en août 2017 et de nouveau en novembre 2017, cela remet en question la qualité de la surveillance et de la gouvernance chez Steinhoff", a-t-elle poursuivi, évoquant de possibles "abaissements à l'avenir", selon les conclusions que rendra l'enquête conduite par le Conseil de surveillance du groupe. Celle-ci pourrait ainsi conduire à des retraitements sur les résultats d'exercices antérieurs, a précisé Moody's.

Dégringolade en Bourse

La note est passée de Baa3, la plus basse dans l'échelle non spéculative de Moody's, à B1, ce qui place l'entreprise dans la catégorie des investissements "très spéculatifs".

Lors de l'annonce des irrégularités comptables, Steinhoff avait indiqué ne pas être en mesure de publier dans l'immédiat les résultats financiers audités de 2017, en raison d'une enquête en cours en Allemagne. En deux jours, le cours du titre a perdu l'essentiel de sa valeur avec une baisse de 76% mercredi et de 86,78% jeudi à la bourse de Londres.

À Francfort, où la holding de tête Steinhoff, basée aux Pays-Bas, est cotée sur l'indice MDax des valeurs moyennes, l'action a perdu 63% mercredi et 46% jeudi. Depuis le 1er décembre, son cours a été divisé par presque six. Steinhoff s'est développé en Europe avec des enseignes comme la filiale d'ameublement Conforama ou Poundland, la chaîne britannique de magasins à prix unique. Conforama est le principal sponsor de la ligue 1 de football en France.

D. L. avec AFP