BFM Patrimoine
Placements

Moody's place les notes de CGGVeritas sous surveillance, menace de les dégrader

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Moody's a placé mardi les notes de CGGVeritas (GA.FR) sous surveillance en vue d'un possible abaissement, au lendemain de l'annonce par le groupe de services parapétroliers de l'acquisition de la division Géoscience de Fugro (FU

PARIS (Dow Jones)--Moody's a placé mardi les notes de CGGVeritas (GA.FR) sous surveillance en vue d'un possible abaissement, au lendemain de l'annonce par le groupe de services parapétroliers de l'acquisition de la division Géoscience de Fugro (FUR.AE).

L'agence de notation a expliqué dans un communiqué que l'acquisition pourrait augmenter la dette de CGGVeritas au-delà des critères inhérents à une note "Ba2", la note actuelle du groupe.

Elle a ajouté qu'elle prendrait sa décision après la finalisation de l'opération, prévue avant la fin de l'année, et qu'un éventuel abaissement serait limité à un cran.

Lundi, CGGVritas a annoncé l'acquisition de la division Géoscience de Fugro et la signature de partenariats avec le groupe néerlandais afin de renforcer son activité sismique à un moment où le marché entre dans une nouvelle phase de son développement, le maintien du pétrole à des cours élevés incitant les compagnies pétrolières à doper leurs investissements en exploration et production.

L'opération sera réalisée pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros, et pour un montant net de 975 millions, après cession par CGGVeritas d'une participation dans une société commune que les deux entreprises veulent constituer. Elle sera financée pour un tiers par augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, et pour le reste par émission de dette.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2012 04:21 ET (08:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-