BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: des marchés toujours plus prudents

Le marché américain a connu un violent retour de balancier hier, preuve que les investisseurs sont particulièrement indécis.

Le marché américain a connu un violent retour de balancier hier, preuve que les investisseurs sont particulièrement indécis. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Alors que les indices européens bougent peu depuis le début de la semaine, le soufflé retombe du côté de Wall Street. La percée de mardi soir aura fait long feu."

Tendance

Le CAC40 est à nouveau attendu en grand changement, en baisse de 5 points à 4.311 points. Encore une fois, l’indice parisien est attiré par le support des 4.300 points, après avoir encore perdu 0,5% mercredi. À noter aussi des volumes vraiment faibles, 2,3 milliards d'euros d’actions négociées, témoins d’investisseurs vraiment peu décidés.

Enfin retour de balancier spectaculaire du côté de Wall Street. Mardi soir, l’indice Dow Jones signait sa meilleure séance des 4 dernières semaines de bourse, avec une hausse d’1,26%, mais tout est retombé en clôture mercredi (-1,2%).

Catalyseurs

Ce sont les résultats américains qui ont déçu, et notamment ceux des entreprises liées à la consommation. Macy's, première chaîne de distribution de l'habillement aux États-Unis, a perdu 15% après des résultats inférieurs aux attentes et un profit warning. Et Disney a également publié des résultats très décevants, le titre perdant 4%. L'indice du secteur de la consommation a ainsi lâché 2%, et cette actualité alimente des craintes chez les économistes en ce qui concerne la consommation des ménages aux États Unis.

Autre facteur important, l’abondance des fusions-acquisitions avortées. On passe la barre des 500 milliards de dollars d’opérations annulées. Dernière en date, l’union Office Depot-Staples dans le domaine des fournitures de bureau, à 6 milliards de dollars. Un signe inquiétant pour le marché, qui estimait que les perspectives de fusions-acquisitions restait un moteur puissant pour les marchés actions, ce qui semble être désormais moins le cas.

Enfin à noter le pétrole, on assiste à une très nette hausse des prix ces dernières 24 heures, pour le Brent au-dessus des 47$, plus de 45 pour le WTI.

Valeurs

Vivendi

L’EBITDA du groupe s’affiche à 213 millions au premier trimestre, en hausse de 3,6%. Une performance globalement supérieure aux attentes. Belle performance d'Universal Music notamment, grâce au streaming, mais Canal Plus creuse sa perte nette à 59 millions d’euros, avec la perte de 183.000 abonnés sur la période. Vivendi qui par ailleurs dément tout projet de vente d'ITélé.

Crédit Agricole

Les résultats du 1er trimestre sont inférieurs aux attentes, avec un bénéfice net en repli de de 71% à 227 millions d’euros, pour un produit net bancaire en baisse de 12,8% à 3,8 milliards d’euros. Beaucoup d'éléments exceptionnels et le poids du plan de transformation stratégique, un contexte opérationnel jugé difficile par le groupe, qui estime toutefois son business model solide.

Eurazeo

La société d’investissement a publié un chiffre d’affaires en hausse de 5,4% au 1er trimestre à 962 millions d'euros, mais un actif net réévalué en baisse de 0,9% à 1,7 euro par action.

Euronext

La bourse paneuropéenne signe un premier trimestre en petite baisse sur le chiffre d’affaires, -2,7% à 126 millions d'euros, et une marge opérationnelle à 56,8%.

Luxe

Mauvaises performances pour l’italien Tod's, avec un chiffre d’affaires en baisse de 3% au 1er trimestre à 250 millions d’euros, inférieur aux attentes. Tod's juge ses objectifs annuels pas forcément impossibles, mais compliqués à atteindre, avec toujours en toile de fond la dégradation des conditions de marché notamment en Chine.

Lafarge Holcim

Le groupe a publié des résultats en-dessous des attentes, avec un chiffre d’affaires en baisse de 5,5% à 6 milliards de francs suisses, et un EBITDA de 824 millions, là où le marché attendait un peu plus de 900 millions.

Antoine Larigaudrie