BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing : les marchés dans l'attente des annonces de la FED

C'est la FED encore une fois qui donnera une tendance claire à des marchés un peu hésitants en ce moment. Le rendu de décision du FOMC est attendu ce soir à 20h.

C'est la FED encore une fois qui donnera une tendance claire à des marchés un peu hésitants en ce moment. Le rendu de décision du FOMC est attendu ce soir à 20h. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"A force d’accumuler les petites baisses, le CAC 40 a glissé du seuil des 4.600 points conquis la semaine dernière. Les investisseurs attendent de savoir ce que va donner la réunion du comité de politique monétaire de la FED pour prendre une nouvelle impulsion."

Tendance

Le CAC40 est attendu à un niveau quasiment inchangé: une hausse de 3 points à 4.536. Hier, l'indice phare de la Bourse de Paris a clôturé en petite forme (-0,28%). Les petites baisses se cumulant jour après jour, le CAC 40 aura reculé de 1,3% sur les 4 dernières séances. Mais les volumes sont assez faibles, du côté des 3 milliards d'euros.

Wall Street a terminé sur une petite hausse de 0,19%, et Tokyo a perdu 0,36% en clôture.

Catalyseurs

Le rendez-vous que tout le monde attend, c'est la FED, avec la fin de la réunion du comité de politique monétaire ce soir, avec communiqué à 20:00, heure de Paris. De quoi fixer une orientation claire aux taux et surtout aux changes, on a un euro-dollar à 1,13, entre 1,12,85 et 1.13.50. Et il semble clair que la teneur du communiqué va faire passer un cap entre ces 2 positions.

Un nombre croissant de prévisionnistes voient maintenant la FED procéder à un deuxième relèvement des taux en juin, avec une position plutôt ferme, peut-être de quoi faire redescendre l'euro du coté de 1,12 dollar logiquement.

Autre catalyseur important le pétrole, en nette hausse depuis hier soir. On revient à 46 dollars pour le Brent, et plus de 44 pour le WTI, un plus haut depuis la mi-novembre dernier.

Valeurs

Secteur pétrolier

Malgré la hausse actuelle des prix, Exxon Mobil a vu sa note dégradée par l'agence S&P. Le pétrolier perd sa sacrosainte note AAA, à AA+ désormais. L'agence note que le niveau actuel des cours va compliquer la tâche pour le groupe, notamment pour ce qui est de la redistribution de ses bénéfices, via les dividendes et les rachats d'actions.

Darty-Fnac

Le groupe Fnac a annoncé le succès de son offre améliorée sur Darty, avec à la clé 51.8% du capital. Et Conforama a définitivement jeté l'éponge ce matin. La valorisation totale de Darty atteint donc 1.17 milliard d'euros selon les termes de cette nouvelle offre, plus de 300 millions d’euros de plus par rapport à la première en date.

Peugeot

Le constructeur a publié un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% eu 1er trimestre à taux de changes constant, 8,8 milliards d'euros. Le groupe relève ses prévisions de croissance de marché pour l'année, de 2% à 4%.

Valeo

Le chiffre d’affaires de l’équipementier auto au 1er trimestre est de 3,9 milliards d'euros, avec une croissance organique de 10%, grâce aux systèmes d'aide à la conduite. L'ensemble des prévisions est maintenu.

Cap Gemini

Le groupe signe un chiffre d’affaires en hausse de 11.8% à 3 milliards d'euros, avec des prises de commandes en hausse de 17,8%. Cap Gemini confirme ses objectifs, mais dit s'attendre à un impact négatif des taux de changes de 2% sur les ventes cette année.

STMicroelectronics

Le groupe de semi-conducteurs signe une perte de 41 millions de dollars au 1er trimestre, avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliards de dollars et une marge brute de 33,4%. Le groupe parie sur une légère progression de ses ventes et de sa marge, à la faveur de signes de reprise dans l'industrie des composants.

Bic

Le groupe annonce un résultat net en baisse de 33,9% à 51 millions d'euros pour un chiffre d’affaires en hausse d’1,3% à 517 millions. Les objectifs pour 2016 sont confirmés. 

TF1

Le groupe est en pertes sur le 1er trimestre, notamment avec les frais de passage de LCI en clair. Le résultat opérationnel est donc négatif de 19,2 millions, avec une charge exceptionnelle de 34 millions.

Ingénico

Le groupe a publié des ventes en croissance organique de 15% sur les 3 premiers mois de l'année, et se fixe un objectif de 11% pour l'ensemble de 2016.

Kaufman et Broad

PAI Partners a clôturé par anticipation son processus de vente de titres, 257 millions d'euros d'actions à 31-35 euros pièce.

Tarkett

KKR lance le processus de vente de 5.8% du capital, soit 3,7 millions d'actions, à 27,42 euros pièce.

Antoine Larigaudrie