BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: l'emploi américain en ligne de mire

Sur des marchés relativement peu décidés, la publication des chiffres américains de l'emploi va être le catalyseur majeur cet après-midi.

Sur des marchés relativement peu décidés, la publication des chiffres américains de l'emploi va être le catalyseur majeur cet après-midi. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Fébrilité et indécision sur les marchés, alors que le chiffre le plus attendu de la semaine, les créations d’emploi aux États-Unis, sera publié à 14h30."

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en baisse de 28 points à 4.291 points (Calls IGMarkets). Hier, l’indice parisien a perdu 0,11%, après avoir essayé de rebondir, sans succès. Le marché était déserté pour cause de Pont de l'Ascension, 2,3 milliards d'euros d'actions échangées seulement.

Pas plus de tendance du côté de Wall Street, avec un indice S&P500 qui a cédé 0,02%. De l'indécision, et toujours des craintes de voir des trous d'air macro-économique se multiplier.

Aux États-Unis on attend les chiffres américains de l'emploi cette après-midi. Après les mauvaises statistiques de l'emploi privé ADP, les investisseurs sont restés un peu perplexes face à des demandes hebdomadaires d'allocation chômage en hausse.

Du coup, les créations d'emplois sont attendues peut-être sous la barre des 200.000 pour avril. On attend aussi les indicateurs d'inflation salariale, très importants car ils sont regardés de près par la Fed pour préparer sa stratégie monétaire.

Valeurs

Arcelor Mittal

Le géant de l’acier a publié une perte nette supérieure aux attentes au 1er trimestre à 416 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires autour du consensus à 13,4 milliards de dollars. Le groupe continue de parier sur des livraisons d’acier stables pour l’année, et un cash flow positif.

Sanofi

La biotech américaine Medivation émet une deuxième fin de non-recevoir à l'offre de Sanofi, qualifiée de "substantiellement inadéquate", et pense qu’un développement en solo, avec son actuel plan stratégique, va apporter beaucoup plus de valeur aux actionnaires qu'un rachat par Sanofi. Sanofi de son côté, se dit prêt à relever son offre, mais Medivation doit s'ouvrir au dialogue. Sinon, ce sera le lancement d'une offre hostile, avec une demande de révocation de l'ensemble du conseil de Medivation, qui peut être très rapide selon les lois du Delaware, l'état dans lequel est domiciliée la biotech.

Jeux vidéo

Activision a publié des résultats trimestriels bien meilleurs que prévus grâce aux ventes de Call Of Duty Black Ops Volume 3, qui se classe directement dans le top 10 des jeux les plus vendus aux États-Unis au 1er trimestre. Le chiffre d’affaires d'Activision bondit à 908 millions de dollars, contre 812 millions attendus. Le titre de l’éditeur de jeux était en forte hausse en après-bourse à Wall Street.

Antoine Larigaudrie