BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: l'Europe à la traîne de Wall Street

Alors que l'Europe stagne, Wall Street a signé hier sa plus forte progression en un mois.

Alors que l'Europe stagne, Wall Street a signé hier sa plus forte progression en un mois. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Malgré l'envolée du Dow Jones hier soir, il y a peu de chance que les Bourses européennes prennent le relais ce mercredi. La baisse du prix des matières premières et le niveau du dollar face à l'euro pèsent encore trop lourd."

Tendance

Le CAC40 est attendu quasi-inchangé ce mercredi à 4.339 points (Calls IGMarkets). Mardi, l'indice parisien n'a gagné que 0,36%, reproduisant à peu de choses près la séance de la veille.

Les analystes ont senti un vrai potentiel, l'indice a bien grimpé en cours de séance, avant d'effacer une grande partie de ses gains en clôture, faute de motivation et de volumes aussi. Ces derniers restent faibles depuis le début de la semaine à un peu plus de 2,5 milliards d'euros d'actions négociées sur le CAC40.

Après une semaine qui s'était soldée par une baisse de 3%, même les achats à bon compte ne sont pas assez nombreux pour alimenter un vrai beau rebond technique.

En revanche, le potentiel s'est nettement libéré du côté de Wall Stret. Le Dow Jones signe même sa plus forte hausse sur les 30 derniers jours à +1,26%. Là en revanche, le ramassage de titres bon marché a profité à l'ensemble de la cote, avec notamment une petite hausse du brut, à 45 dollars pour le baril de Brent, qui a profité à l'ensemble du secteur de l'énergie.

Catalyseurs

Si l'Europe et le CAC40 ont du mal a profiter de cette dynamique américaine, c'est avant tout à cause de l'euro-dollar, qui n'évolue que très peu encore autour de 1,13,80. Mais la situation pourrait ne pas durer.

Goldman Sachs avertit que le dollar va très certainement repartir à la hausse prochainement. Après le dernier record annuel de l'euro-dollar à 1,15, le balancier devrait se retourner selon la banque d'affaires, qui prévoit un redressement graduel du dollar, dans le sillage de la dynamique de politique monétaire de la FED. La banque prévoit une appréciation moyenne de 15% du dollar dans les 2 ans qui viennent.

La tendance à Paris devrait être aussi un peu biaisée par les arbitrages autour des publications d'entreprises, assez nombreuses ce matin.

Valeurs

Jeux Vidéo - Electronic Arts

Après Activision, c'est au tour d'EAGames de publier des resultats trimestriels assez largement supérieurs aux attentes pour le trimestre écoulé. Grâce aux ventes meilleures que prévues de Star Wars Battlefront, le groupe a annoncé un bénéfice de 50 cents par action contre 42 prévus. Le titre Electronic Arts bondissait de plus de 4% en transactions hors-marché.

EDF

Le groupe a annoncé hier un chiffre d'affaires en baisse de 6,7% à 21,4 milliards d'euros, en raison des prix de l'électricité historiquement bas. Malgré tout le groupe se dit à l'aise avec les prévisions de marché en termes de résultat pour l'année.

JCDecaux

Belle croissance organique pour le groupe sur le 1er trimestre, +10,8%, mais le groupe avertit que le deuxième trimestre sera beaucoup plus faible, en raison notamment de retards dans la mise en place d'un contrat d'Abribus à Londres.

CNP

L'assureur a publié ce matin un chiffre d'affaires de 8,99 milliards d'euros, en hausse de 8,4%, notamment grâce à la bonne santé des activités d'assurance-vie.

Alstom

Alstom signe son retour aux bénéfices sur le 1er trimestre, 3 miliards d'euros, mais en grande partie dû à la revente des activités énergie à General Electric. La marge est en progès à 5,3%, et le carnet de commandes atteint un niveau record. Cela dit aucun versement de dividende prévu pour cette année, et la contribution au bénéfices de son actionnaire de référence Bouygues sera nulle sur le 1er trimestre.

Altice-SFR

Altice a publié des chiffres à peu près conforme aux attentes sur le 1er trimestre, avec un chiffre d'affaires de 4,26 miliards d'euros, et un EBITDA d'1,6 milliard d'euros. Cela dit SFR est à nouveau dans une phase difficile au 1er trimestre, en pertes à hauteur de 41 millions d'euros, en raison des promotions très agressives, et de nouvelles pertes d'abonnés, environ 1 million sur la période.

Arkema

Le groupe chimique a publié des résultats en hausse marquée sur le premier trimestre, +63% pour le bénéfice net à 106 millions d'euros. Les prévisions annuelles sont confirmées.

Antoine Larigaudrie