BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: L'Europe cale

Malgré des éléments de tendance positifs, les indices européens se heurtent à un plafond de verre. Le niveau du dollar est le principal responsable.

Malgré des éléments de tendance positifs, les indices européens se heurtent à un plafond de verre. Le niveau du dollar est le principal responsable. - Eric Piermont - AFP

"Malgré des catalyseurs positifs (action des banques centrales, pétrole ferme), les indices européens manquent de direction désormais. En cause notamment, un dollar toujours faible, qui perturbe le climat sur le marché des changes."

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en baisse de 24 points à 4.438 point. Vendredi, il a cloturé en hausse de +0,44% à 4.462, sur des volumes bien consistants, de 6 milliards d'euros. Mais les 4.500 sont une barrière infranchissable pour le moment. Et sur la semaine, l'indice reste en baisse de 0,67% en cumulé, quand bien même vendredi a mis un terme à 3 séances de correction consécutives. En somme, les marchés repartent de l'avant avec de la conviction, mais il semble n'y avoir pas moyen d'aller chercher et de sécuriser les 4500.

Lundi dernier, l'indice a pourtant atteint un plus haut à 4.535, puis un nouveau mercredi à 4.502 et encore jeudi à 4.501. Mais le CAC n'a pas réussi à tenir ce seuil. Même la séance de vendredi, qui aurait pu être décisive puisque c'était une séance "à sorcières", avec plusieurs types de contrats et d'options qui tombaient à échéance. Elle ne l'aura pas été du tout.

Wall Street, en revanche, prend le large, avec une 5ème semaine de hausse consécutive pour les indices américains. Le S&P500 est dans le vert depuis le début de l'année. Les messages de la FED, et le pétrole qui reste ferme dans l'ensemble rassurent. Ce que les investisseurs européens attendent sans doute, c'est que les taux de changes se remettent sur les rails du scénario monétaire actuel, c'est-à-dire que le dollar redescende.

Sa remontée a un peu biaisé toutes les projections. Dans l'état actuel des choses, il faudrait que les statistiques de la semaine soient bonnes aux États-Unis pour peut-être revenir aux anticipations de hausse des taux de la FED, et donc du dollar. Mais il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent à ce niveau, hormis les commandes de biens durables et surtout le PIB vendredi (3ème estimation du dernier trimestre 2015).

Valeurs

AXA

Henri de Castries lance le processus de sa succession. Il quittera ses fonctions à la tête du groupe d’assurances au 1er septembre. Le PDG D’AXA indique qu’il lui paraît naturel qu’une nouvelle équipe mette en place le nouveau plan stratégique de l’assureur qui sera présenté cet été. Dans l’attente du 1er septembre, il nomme Thomas Buberl directeur général du groupe. Selon le Sunday Times, Henri de Castries serait pressenti pour prendre la tête de la banque HSBC.

Sodexo

Le titre remplace à ce jour Alstom au CAC40. Sophie Bellon, la fille du fondateur, devient la première femme PDG d'un groupe coté sur l'indice phare parisien.

Casino

S&P abaisse la note de crédit long terme du groupe de BBB- à BB+, avec une perspective stable.

La Fnac

Darty préfère finalement l'offre de Conforama, de 864 millions d'euros tout en cash, contre les 800 proposés par la Fnac en échanges de titres. Un revers pour le distributeur de produits culturels, qui ne s’avoue pas vaincu et qui espère convaincre tout de même les actionnaires de Darty.

Airbus

L’avionneur cède son activité électronique de défense au fonds américain KKR pour 1,1 milliard d'euros.

Valtech

Forte hausse des performances de l'agence de marketing numérique. Le résultat net 2015 est de 5,4 millions d'euros contre 1,7 un an plus tôt, le chiffre d’affaires progresse de 22,3% à taux de changes constants, à 184,9 millions, la marge brute opérationnelle est de 8% contre 6,9 il y a un an.

Hi Media

Le groupe de conseil en stratégie numérique signe une perte brute d'1 million d'euros sur le second semestre de son exercice fiscal. Le groupe prévoit un retour dans le vert sur l'ensemble de l'année.

Antoine Larigaudrie