BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: l'hésitation gagne les investisseurs

Peu de volumes, pétrole en hausse et résutats pour la plupart décevants. Tels sont les ingrédients de la tendance de ce matin, où les bourse devraient ouvrir en légère baisse.

Peu de volumes, pétrole en hausse et résutats pour la plupart décevants. Tels sont les ingrédients de la tendance de ce matin, où les bourse devraient ouvrir en légère baisse. - Saeed Khan - AFP

"Malgré la hausse de lundi, les marchés semblent aujourd'hui hésitants et toujours très prudents. Entre niveau du dollar, pétrole au plus haut et résultats d’entreprises, les investisseurs y vont à petit pas."

Tendance

Le CAC40 est attendu en baisse de 18 points à 4.296, d'après IGMarkets. Lundi, l’indice parisien a gagné 0,22% mais sur des volumes vraiment minces à 2,6 milliards d’euros d’actions négociées.

En revanche, la Bourse américaine a terminé sur une petite baisse, -0,27% pour le S&P500. Elle devrait se prolonger ce mardi matin sur les places européennes.

Seule place financière à vraiment se démarquer: Tokyo, où l'indice Nikkei termine en hausse d'1,13%. Le yen perd un peu de force par rapport au dollar en repassant au-dessus du niveau des 108, soit moins que lundi où un plus bas depuis 17 mois a été atteint. Ceci laisse penser que la banque centrale japonaise ne va sans doute pas tarder à intervenir pour affaiblir sa monnaie, si ce n’est déjà fait.

Catalyseurs

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Premièrement, le niveau du pétrole, avec un baril de Brent au-dessus des 42 dollars, soit presque le plus haut niveau annuel qui est de 43 dollars. Le baril de brut léger américain est au-dessus des 40 euros, avant la réunion de Doha en fin de semaine.

Mais au vu des faibles attentes liées à ce rendez-vous et du redressement actuel des cours, un retour de balancier se prépare sans doute en coulisse.

Valeurs

Alcoa et sidérurgie

Le leader américain de l’aluminium a publié des résultats en très forte baisse: -92% sur le premier trimestre. Cela n'est pas vraiment une surprise, vu la forte baisse des cours de l'aluminium. Mais le signal n'est jamais bon, puisque c'est la publication qui donne le coup d'envoi de la saison des trimestriels à Wall Street. Alcoa déplore un chiffre d’affaires en baisse de 15%, et un bénéfice par action nul. De plus, le groupe a révisé à la baisse ses perspectives pour les trimestres à venir. Le titre perdait près de 4% en après-Bourse à Wall Street, ce qui devrait logiquement peser sur l’ensemble du secteur de la métallurgie et les valeurs liées aux matières premières.

LVMH

Le groupe de luxe cale au premier trimestre 2016. Son chiffre d’affaires s'affiche en petite hausse de 4% à 8,6 milliards d’euros. Mais la croissance est nulle sur le segment luxe et maroquinerie, principale activité du groupe. Les tendances de marché y sont toujours difficiles. En revanche l’activité reste bien orientée sur les vins et spiritueux, ainsi que l'horlogerie. Ces chiffres sont inférieurs en moyenne aux attentes des analystes, mais ne constituent pas une grosse surprise compte tenu de la conjoncture.

Vivendi/FNAC

Vivendi prend une participation de 15% au capital de la FNAC pour 169 millions d'euros, opération qualifiée de "stratégique" par Vivendi. Les deux groupes devraient ainsi sceller des alliances dans le domaine de la distribution de produits culturels, ou dans la billetterie et les spectacles.

Eurazeo

Le groupe annonce le rachat de 67% de Novacap, un spécialiste des produits pharmaceutiques et chimiques. Il produit notamment de l'aspirine. Le montant total atteint 160 millions d’euros.

Dassault Aviation

Goldman Sachs abaisse sa recommandation à neutre, et retire le titre de sa liste de valeurs privilégiées à l'achat en Europe.

Antoine Larigaudrie