BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: la FED, enfin?

La FED va enfin mettre fin à des semaines de suspense sur ses taux directeurs ce soir, et les marchés attendent l'évènement plutôt tranquillement.

La FED va enfin mettre fin à des semaines de suspense sur ses taux directeurs ce soir, et les marchés attendent l'évènement plutôt tranquillement. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

C'est ce soir que la Réserve Fédérale rendra sa décision sur ses taux directeurs, le rendez-vous du genre le plus attendu de ces dernières années et sans doute de toute l'histoire de la FED. Les marchés pour l'instant patientent dans une relative sérénité.

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 15 points à 4660 (Calls IG Markets). Hier on a encore pris 1.67%, on regagne 2.8% en 2 jours, et on arrive à sécuriser le pallier des 4600 points, signe plutôt encourageant même si la décision de la FED de ce soir est de nature à tout chambouler à l'ouverture demain. 

Wall Street se met en position pour boucler également des seuils importants, et notamment les 2000 points sur le S&P500, on s'est arrêté à 1995 hier, à +0.87%. Et malgré les côté fondateur et fondamental de la réunion de politique monétaire de la FED, la volatilité est en net repli, avec un indice VIX (encore proche des 30 il y a quelques jours) qui revient du côté des 20 désormais, à 21.35.

Du coup la tendance est plutôt calme en Asie, Tokyo gagne 1.24% à 7h35, Shanghai +1%.

Catalyseurs

En filigrane de la décision de la FED ce soir, on assiste à une nette tension sur les taux d'intérêt. Deuxième séance consécutive du genre. C'est visible notamment sur les taux américains, de manière logique, sur le 10 ans on est quasiment à 2.3%, 2.8% au plus haut hier, ce qui constitue un sommet sur les 3 derniers mois.

Mais c'est vraiment sur les échéances courtes que ça s'est joué, avec là une très nette tension, 0.82% au plus haut hier, là il faut remonter à août 2011 pour retrouver des taux courts pareils.

Preuve que sur les marchés, à quelques heures de la décision, le vent est peut-être en train de tourner. La dernière enquête Bloomberg montre qu'on est remonté quasiment à 50/50 sur les probabilité d'une hausse de 0.25% des FED Funds, avec encore une très très légère avance en faveur du statu quo.

On a notamment Lloyd Blankfein, le patron de Goldman Sachs, qui estime que l'économie américaine n'est pas encore prête à encaisser un relèvement. Mais la probabilité d'une hausse est nettement remontée, alors qu'on partait il y a encore une semaine et demie de seulement 30%. Donc de la tension sur les taux, cela dit il y a aussi de la technique là-dessous, on se prépare à toute éventualité, le marché ayant un peu pris l'habitude des coups de tabac et des brusques vents contraires ces derniers mois, et comme c'est là-dessus précisément qu'il va y avoir le plus de mouvement à court termes, les investisseurs prennent leurs positions à l'avance.

La meilleure preuve c'est que malgré une BCE toujours aussi volontaire pour contenir les taux en ce moment, ils ont tendance à grimper à court terme en Zone Euro, le 10 ans allemand s'est tendu de quelques points de base à quasiment 0.8%, et l'OAT française un peu au-dessus de 1.10%.

Valeurs

Valeurs technologiques

L'américain Oracle a publié hier des résultats et un chiffre d'affaires en baisse pour son 1er trimestre décalé, 1.75 milliard de dollars de profits pour 8.4 milliards de dollars de ventes, des chiffres en dessous des attentes. Mais le groupe donne des signes encourageants sur le métier du "Cloud" et des services, où là l'activité bondit de 34%

Altice

Le groupe frappe encore un grand coup dans le câble aux Etats-Unis en rachetant Cablevision pour 18 milliards de dollars.

JCDecaux

Bernberg réhausse son conseil de conserver à achat

Rallye

HSBC abaisse son conseil de conserver à alléger, objectif de cours abaissé sensiblement, de 32 à 12 euros.

AB Science

Le Mastinib, traitement de lutte contre le cancer de l'estomac développé par la société, a reçu de la part des autorités américaines de santé le statut de médicament orphelin, qui pourrait lui permettre d'obtenir un processus réglementaire plus rapide.

Antoine Larigaudrie